Suivez-nous

Musique

Dinos, Norsacce et Lafleyne : les sorties de la semaine du 4 novembre

Publié

le

Dinos : “Hiver à Paris” sera un double album

Le premier vendredi de novembre est chargé. Albums attendus, singles convaincants, on fait le point sur les sorties de la semaine.

Dinos – Hiver à Paris

L’attente aura été longue, très longue. Depuis plusieurs mois maintenant, Dinos l’avait teasé : son nouvel et quatrième album serait Hiver à Paris. Après avoir quelque peu occupé nos playlists en dévoilant trois EP’s de trois morceaux chacun, le Pichichi avait fait monter la pression, publiant “Hiver à Paris Prélude” puis “Mojave Ghost” la semaine dernière. Finalement, ce quatrième album se dévoile enfin. Et comme Dinos en a pris l’habitude depuis Stamina, l’opus est truffé de surprises en tout genre.

Kerchak – Confiance

Un sample osé. Des kicks agressifs laissés en liberté et tabassant l’instrumentale dans tous les sens. Des 808 ronflantes par instants. Tout est réuni pour que Kerchak vienne déposer son phrasé si particulier sur les productions jersey club qu’il affectionne tant, le tout avec une aisance assez déconcertante. Bref, le jeune rappeur cagoulé livre ainsi aujourd’hui Confiance, un premier projet de quatorze morceaux, accueillant en son sein des collaborations avec Favé, Ziak et Bandmanrill. Un opus convaincant et débordant d’énergie.

Bricksy & 3G – TANGERINE

Le duo de producteurs bordelais Bricksy & 3G nous offre aujourd’hui une compilation fournie intitulée TANGERINE. Au milieu des dix-neufs morceaux produits ou co-produits par les deux beatmakers, on retrouve notamment La Fève, 8Ruki, H JeuneCrack, Mairo ou encore BabySolo33. Un casting attrayant au service d’une épopée musicale aventureuse, les sonorités futuristes de Bricksy & 3G nous faisant voyager entre les différents mouvements appelés à façonner le rap de demain.

Mikano – Akwa II

Un an et demi après le premier volume, Mikano présente aujourd’hui Akwa II. Nommé d’après un quartier de Douala, ce nouveau projet se veut peut-être plus intime que le précédent, mais le rappeur n’en oublie pas d’étaler sa palette artistique, naviguant entre morceaux contemplatifs et titres débordants d’énergies. Un 9 titres débordant d’inventivité, mêlant les influences de son auteur à ses envies, et faisant même la part belle aux collaborations avec deux invités : CAMO et Tripa Gninnin. Un conseil, ne passez pas à côté.

Ben PLG – Réalité Rap Musique, Vol. 3

Ben PLG n’aura pas chômé en 2022. Le premier avril, il dévoilait Réalité Rap Musique, Vol. 1. Puis en juin, il signait un passage remarqué dans Nouvelle École et en profitait pour sortir le deuxième opus de sa série d’EP’s. Aujourd’hui, le rappeur du nord est de retour avec Réalité Rap Musique, Vol. 3. En l’espace de huit morceaux, Ben PLG dépeint son quotidien comme peu le font, et nous offre même une étonnante collaboration avec Soso Maness, point de rencontre surprenant entre la dureté du nord et l’effervescence du sud. Une troisième salve qui finit de prouver que Ben PLG est un des artistes les plus singuliers du paysage.

Lafleyne – Flash

Samedi dernier, il faisait chaud. Pas le temps idéal pour traîner sur Spotify afin de dénicher le nouveau coup de coeur qui animera les mornes mois qui s’annoncent. On s’en doutait, alors on s’en est occupés pour vous. Car samedi dernier, la jeune et prometteuse Lafleyne nous a fait le plaisir de déposer sur Spotify un court EP de trois morceaux, intitulé Flash. Oscillant entre un R’&’B assumé et une fragilité lyrique touchante, Lafleyne ensorcèle. Mieux que ça, la jeune artiste ne semble qu’effleurer du doigt un potentiel empli de promesses séduisantes pour le futur. Alors en ce week-end pluvieux qui s’annonce, ne cherchez pas : c’est elle votre nouveau coup de coeur. C’est Lafleyne qui réchauffera vos froides soirées de novembre.

Spider ZED – “Club de Coeur”

Comme il en a l’habitude, Spider ZED dévoile un clip sous forme de dessin animé avec “Club de Coeur”. Réalisé par le studio ARA, on y voit l’artiste et sa famille en affronter une autre lors d’un match de foot. Une parfaite illustration de son morceau aux sonorités indie pop, créant le parallèle entre ses proches et l’équipe qu’il supporte. Une parenthèse de légèreté.

 

Norsacce – “Propaganda”

Dernière cartouche avant l’album”. Tout simplement. Norsacce se sait attendu, et après les sorties remarquées d’Osirus Jack et Zuukou Mayzie ou les plus confidentielles d’Afro S ou Doc OVG ce sera donc au tour du kickeur sur-vitaminé de faire briller le 667. “Propaganda” est déjà le sixième extrait de l’album éponyme, qui se dessine de plus en plus, et s’annonce comme l’un des opus les plus explosifs de l’année.

 Ydane – “ALEX DU 76”

KANDA 2 dans le rétroviseur, Ydane voit déjà plus loin avec le très réussi “ALEX DU 76”. Censé nous entraîner sur la suite et fin de l’aventure KANDA, le morceau impose un Ydane mélancolique, dans un style qui lui sied particulièrement. Bref, la suite semble arriver très vite et on a hâte de voir ce que le suisse nous a préparé.

Headie One x Koba LaD – “Link In The Ends”

En pleine préparation de No Borders, un projet au sein duquel Headie One compte se mesurer à plusieurs artistes dans toute l’Europe, l’anglais a croisé le fer avec Koba LaD. En résulte le très bon “Link In The Ends”. Et si Koba brille au refrain, Headie One livre quant à lui un couplet plus que solide, rappelant à qui veut l’entendre qu’il est sûrement l’un des meilleurs dans sa catégorie.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *