Suivez-nous

Musique

Disiz et Damso : «Il allait se passer quelque chose dans le rap français»

Publié

le

Pacifique de Disiz fête ses 3 ans. L’occasion de s’intéresser au featuring entre Disiz et Damso qui n’a jamais vu le jour.

D’un côté, ce monstre sacré du rap français qu’est Disiz… De l’autre, Damso : nouveau cador de la scène francophone. Une collaboration qui n’a à l’heure actuelle jamais été diffusé, et qui a pourtant bel et bien été enregistré. En effet, alors que Disiz travaillait sur onzième album Pacifique, il était question que Damso accompagne l’artiste sur le morceau “Carré Bleu”. A l’époque, Damso venait de sortir Ipséité, et était donc à son apogée la plus totale.

Publicité

Malheureusement tout cela n’a jamais eu lieu. Pire, alors-même que l’album de “Pacifique” fête sa troisième année, jamais plus aucune rumeur sur une éventuelle collaboration n’est survenue… Quelques éléments sur l’histoire mystérieuse et frustrante de ce duo qui ne verra peut-être jamais le jour.

Et aussi, Damso a manifesté dans les rues de Bruxelles

Publicité

Itinéraire d’un morceau secret

Alors en promotion pour son album Pacifique, Disiz a évoqué en interview pour Booska-P la manière dont les deux artistes se sont rencontrés. Disiz raconte tout d’abord l’intérêt qu’il a eu pour le belge après avoir écouté”Amnésie” en voiture : «Qu’est-ce que c’est que ça ? C’est tellement bien écrit !» avait-il dit. Il se trouve que Disiz est par la suite tombé sur une interview dans laquelle Damso citait Disiz comme l’une de ses principales inspirations. Un coup de téléphone plus tard, la conversation entre les deux rappeurs s’est engagé. Cela a très logiquement accouché d’une rencontre en studio, et puis… Pas d’informations.

«Je pense que c’est à lui d’en parler, répond Disiz sur Booka-P, alors qu’on lui demande pourquoi il ne veut pas en raconter plus. C’est un artiste qui écrit très très bien, qui a un sens artistique très fort. […] Tu as deux artistes que tu aurais jamais imaginé ensemble. Tu as le prince du dark, et moi qui suis un peu “lumineux”. Il allait se passer quelque chose dans le rap français : “Ah, c’est pas encore les mêmes qui font des feats ensemble.» Le problème est qu’il n’y a malheureusement jamais eu de deuxième épisode. Selon Disiz, ce ne sont pas un, mais deux morceaux que les MC ont enregistré, mais qui n’ont pas vu le jour pour des raisons mystérieuses.

Ce n’est visiblement pas lié à un différend entre les deux MC. Disiz n’avait pas tari d’éloges au sujet de Damso en interview, cette fois-ci pour Rapelite : «Il fait parti des rares MC qui sont complets, c’est-à-dire que le mec a une musicalité, il écrit bien, il a un flow de ouf et il a du charisme… Et en plus il est rapide ! Moi je viens d’une école où, en studio, c’est du challenge, tu mets pas mille ans à écrire, tu mets pas mille ans à poser. Lui, il vient pas de cette école là, mais il a ça. Du coup quand on était en studio, t’imagines comment ça a fusionné». 

On a quand même eu droit à la version Dems de “Carré bleu”

En 2017, Damso a malgré tout dévoilé un freestyle inédit sur la prod de “Carré Bleu” de Disiz. Un freestyle en réponse à Maskey, qui avait parodié le rappeur dans un épisode de sa série de vidéos “LA RECETTE”. Sur Twitter, le morceau “C’est toujours Dems” apparaît donc le 3 septembre 2017, quelques mois après la sortie de Pacifique. Dans la foulée, un Youtubeur s’est empressé de combiner le morceau de Disiz et le freestyle de Damso pour simuler leur collaboration. Pas un featuring officiel, il faudra se contenter d’un assemblage pour le moment. Mais peut-être, qui sait, nous auront l’opportunité de voir les deux MC réunis un jour.

Dans le reste de l’actualité, JeanJass prépare un album solo

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *