Suivez-nous

Musique

Exit Nekfeu et PNL, en 2019 et en streams, c’est Ninho qui maîtrise

Publié

le

En 2019, le rap contrôle intégralement le top 10 Spotify

Ninho, PNL et Nekfeu dominent logiquement le classement des artistes les plus écoutés de l’année. Mais le premier a quand même un argumentaire franchement solide. 

Toujours plus haut. Chaque année, la publication des classements d’artistes, morceaux et albums écoutés donnent lieu à des analyses dithyrambiques des médias rap. 2019 ne devrait pas déroger à la règle, alors que le rap maîtrise avec un soin tout particulier les différentes données publiées par la plateforme streaming. Et en 2019, le stream appartient à Ninho, auteur de performances prodigieuses relayées par Spotify. Décryptage, statistique après statistique, après publication des chiffres par L’Express.

Ninho artiste le plus écouté en France

Top 10 des artistes les plus écoutés en France en 2019

  1. Ninho
  2. PNL
  3. Nekfeu
  4. Jul
  5. Niska
  6. Koba LaD
  7. Lomepal
  8. Damso
  9. Roméo Elvis
  10. Booba

Ninho est roi. Devant PNL et Nekfeu, l’artiste s’est imposé avec une maîtrise redoutable sur le trône de l’artiste le plus écouté en France, en 2019. Évidemment, le triple platine obtenu par Destin aide bien, mais NI a également pu compter sur sa flopée de collaborations surpuissantes. Vegedream, Niska, Zola : tous se sont appuyés sur un combo de Ninho pour s’adjuger une certification sur leur opus.

Dans le reste du classement, à noter les montées significatives de Lomepal et Roméo Elvis, qui caracolent dans les têtes de vente de l’année. Damso est également présent à la 8e place, alors que l’artiste n’a délivré aucun morceau solo cette année et encore moins d’album. Exploit. Même constat pour Booba, alors que son Trône vient de souffler sa deuxième bougie début décembre. Complètement fou.

Encore Ninho et Destin pour les albums

Top 10 des albums les plus écoutés en France en 2019

  1. Destin – Ninho
  2. Amina / Jeannine – Lomepal
  3. Deux frères – PNL
  4. Les étoiles vagabondes : expansion – Nekfeu
  5. En esprit – Heuss L’enfoiré
  6. Mr Sal – Niska
  7. Brol – Angèle
  8. Cicatrices – Zola
  9. Rien 100 Rien – Jul
  10. Nakamura – Aya Nakamura

Ninho fait le break. Avec Destin, l’artiste s’accapare également le titre d’album le plus streamé en France, en 2019, selon les données de Spotify. Et là, il devance… Lomepal, oui, oui. Avec Jeannine et sa réédition Amina, Lomepal s’est greffé sur la deuxième place, au nez et à la barbe de PNL et Nekfeu qui aspirent une répartition physique/streaming plus équitable.  Aussi, leurs albums sont sortis plus tard, tandis que Jeannine, dévoilé à la fin de l’année 2018, a pu compter sur l’intégralité de l’année pour percer.

Le reste du classement lève le voile sur deux femmes, proches de la scène urbaine. Respectivement : Brol d’Angèle et Nakamura d’Aya Nakamura. Puissantes commercialement et socialement, elles ont également fait pleuvoir des certifications, jusqu’à s’offrir, chacune, une réédition pour leur projet, à l’automne. Deux nouvelles têtes s’incrustent, aussi, dans le classement : Zola et Heuss L’Enfoiré.

“Au DD” et PNL pour l’histoire

Top 10 des titres les plus écoutés en France en 2019

  1. Au DD – PNL
  2. Goutte d’eau – Ninho
  3. Maman ne le sait pas – Ninho (feat. Niska)
  4. Médicament – Booba, Niska
  5. Khapta – Heuss L’enfoiré, Sofiane
  6. La vie qu’on mène – Ninho
  7. Balance ton quoi – Angèle
  8. Elle est bonne sa mère – Ninho, Vegedream
  9. Old Town Road – Remix – Lil Nas, Billy Ray Cyrcus
  10. Trop beau – Lomepal

Pas de grand chelem pour Ninho. Dans la catégorie des titres les plus écoutés en France, en 2019, sur Spotify, c’est “Au DD” qui termine en tête. Une distinction évidente pour PNL qui a cassé l’industrie à coup de tour Eiffel pour la promotion de son album Deux frères.

Pas en reste, Ninho complète le podium, en solo, avec “Goutte d’eau”, puis en duo, avec Niska, pour “Maman ne le sait pas”. Il est également présent deux autres fois avec “La vie qu’on mène” et “Elle est bonne sa mère”. Fabuleux.

À noter, enfin, la présence de Lil Nas X et “Old Town Road” qui apportent la seule touche internationale de ce classement.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 SAS INTERLUDE MÉDIA