Suivez-nous

Musique

On a classé les cinq featurings les plus improbables de l’année

Publié

le

laylow cerrone (1)

Collaborations improbables (mais souvent réussies) : le rap a encore livré une année pleine de surprises. Il fallait quand même une petite liste. 

Le rap affiche toujours les mêmes featurings, vraiment ? Après une année 2019 où le mariage de Lorenzo et Shy’m ou encore la rencontre entre Nekfeu et Vanessa Paradis ont rythmé l’actualité, 2020 avait fort à faire. C’était sans prévoir une tripotée de collaborations imprévues qui ont donné un brin plus de pep’s à une scène rap qui, il est vrai, calque ses tracklists les unes sur les autres. Toutefois, on a sélectionné cinq collaborations qu’on a jugées particulièrement improbables.

Publicité

5 – Koba LaD – “7 sur 7” (feat. Freeze Corleone)

En 2019, il s’avouait «loin du rap français comme le Montana» ; début 2020, il n’était qu’un port-étendard de la nouvelle scène underground et à la rentrée, il était prêt à voler la tête d’affiche d’une collaboration en compagnie de Koba LaD. L’ascension de Freeze Corleone a été spectaculaire en 2020, et son ouverture d’esprit, capable de prêter son incroyable feu à des invitations parfois imprévues a permis des rencontres stupéfiantes. Pour promouvoir son album Détail, qui compte de prestigieux featurings, Koba LaD a invité l’auteur de LMF sur “7 sur 7”. En découlent une symbiose bienvenue et une complémentarité séduisante.

Publicité

4 – Squeezie – “Servis” (feat. Gambi)

Une collaboration entre Squeezie et Gambi, vraiment ? Et bien oui, alors que le YouTubeur s’est plongé dans le monde de la musique avec son album Oxyz, il a accueilli deux invités prestigieux pour l’épauler. Outre Némir et le titre “Guépard”, il a été bien accompagné dans le titre “Servis” par Gambi. Ils se retrouvent sur une instrumentale calme et planante sur des batteries club “4 on the floor”. Squeezie commence la cérémonie avec une douce voix autotunée, avant d’être rejoint par Gambi. Un titre surprenant, mais témoin d’une sphère rap jamais en manque d’inspiration.

Publicité

3 – Jul – Rentrez pas dans ma tête (feat. Nessbeal)

En 2020, Jul a joué à tous les postes. Après une rencontre déjà improbable avec Mister V en janvier, le rappeur marseillais a continué sa campagne personnelle avec son album La machine. Et sur une tracklist dense avec de nombreux invités, dont Bigflo et Oli, Jul a validé la participation de Nessbeal. Sur une instrumentale signée DJ Bellek, on retrouve un Nessbeal qui kicke à l’ancienne sur une mélodie “typiquement JUL”, avant de poser sur le refrain avec de l’autotune. Une présence qui mettait un terme à une discrétion de Nessbeal depuis quelques années. Et en attendant la collaboration avec Michel Polnareff, ce featuring a tenu de belles promesses.

2 – Kalash Criminel – “Moments” (feat. Bigflo et Oli)

S’il n’apparaît pas premier sur l’échelle de l’improbabilité, “Moments”, qui associe Kalash Criminel et Bigflo & Oli atteint facilement la première place de la rencontre la plus réussie entre deux univers que tout oppose. Si on les savait très proche, notamment après leurs participations communes lors de Rap jeu, on a été également surpris par l’unicité qu’ils ont livré sur “Moments”. Un titre introspectif, touchant, où les artistes ont mêlé leurs forces autour d’une nostalgie commune.

1 – Cerrone – “Experience” (feat. Laylow)

“Expérience” est sans aucun problème le cocktail le plus improbable et le plus réussi de l’année 2020. D’un côté, Cerrone, producteur de disco depuis les années ’70 ; de l’autre, Laylow, malaxant son habituel monde virtuel. Une connexion imprévue mais terriblement explosive : on retrouve la créativité technologique de Laylow mêlée avec brio avec l’atmosphère old school et instrumentale de Cerrone. Une douceur absolue, survenue juste après un Trinity qui plaçait définitivement Laylow parmi les hommes en forme de l’année.

D’ailleurs, découvrez nos clips préférés de l’année 2020.

Dans le reste de l’actualité : Jul a repris “Beat It” de Michael Jackson

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *