Musique
Freeze Corleone déjà retiré des playlists Skyrock
Accusé d’antisémitisme jusqu’aux plus hautes sphères de l’État, Freeze Corleone se heurte à quelques premiers boycott, en radio comme sur YouTube.
Les premières conséquences tombent pour Freeze Corleone. Après l’alerte lancée par la Licra, reprise par de nombreux politiques, dont le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin ainsi que l’Assemblée nationale, le rappeur a été au cœur d’une vaste polémique, accélérée ce jeudi. En une des journaux d’information en continu, il est accusé d’antisémitisme et de négationnisme. En cause, de nombreuses punchlines éparpillées au fil de ses différents projets, compilées par la Licra au détour d’une vidéo publiée sur Twitter.
Et aussi : Maes envoie un message à EDF pour moquer les ventes de Kaaris
Freeze Corleone : deux morceaux supprimés de YouTube
Si Christophe Castaner a déjà saisi le Procureur de Paris, comme il l’a précisé sur le réseau social en début d’après-midi, un premier boycott de l’artiste se met en place. A commencer par Skyrock, qui a préféré ne plus diffuser le titre « Rap catéchisme », entré en playlist quelques jours plus tôt. Laurent Bouneau précise sur Twitter que, bien que le titre n’héberge aucune punchline problématique, «au regard de la polémique actuelle à l’opposé des valeurs que nous défendons , nous arrêtons sa programmation».
2/ Néanmoins si sa diffusion apparait comme une caution de Freeze Corleone et au regard de la polémique actuelle à l’opposé des valeurs que nous défendons , nous arrêtons sa programmation.
— bouneau (@Laurentbouneau) September 17, 2020
YouTube a également pris la décision de supprimer deux morceaux de Freeze Corleone, à savoir « Freeze Raël » et « Rap catéchisme », les deux tracks les plus populaires de La menace fantôme. Appelées à prendre des mesures, les autres plateformes d’écoute n’ont pour l’instant pas réagi. Le principal concerné n’a pas non plus communiqué sur ses réseaux sociaux.
Dans le reste de l’actualité, Damso : de nouvelles informations sur “QALF”
rap catechisme retiré de youtube…
— alphawann (@AlphonsoTheDon) September 17, 2020