Suivez-nous

Culture

L’épisode 5 de Game of Thrones écope de la pire critique de l’histoire de la série

Publié

le

L'épisode 5 de Game of Thrones écope de la pire critique de l'histoire de la série

Sur le fameux site de critique cinématographiques Rotten Tomatoes, l’épisode cinq de la dernière saison de Game of Thrones est le premier à rassembler autant de critiques négatives. 

“8 saisons pour en arriver là ?” Voilà les quelques mots qui ont pu traverser l’esprit d’un bon nombre de spectateurs ce lundi, désarçonnés en visionnant le carnage de “The Bells”, épisode cinq de la dernière saison de Game of Thrones. En effet, la déception semble être majoritairement au rendez-vous si l’on en croit les reviews du fameux site dédié aux critiques cinématographiques : Rotten Tomatoes

Une majorité de critiques négatives

Les explications sont nombreuses pour justifier la virulence des plus de 50% de critiques négatives : un développement des personnages qui part en fumée en même temps que Port Réal, la briseuse des chaînes qui transforme la capitale qui s’était pourtant rendue en barbecue géant, un dragon qui est passé du stade de Salamèche à celui de Dracaufeu en un petit épisode…

Sans que quiconque puisse redire quoique ce soit aux prouesse visuelles à l’oeuvre dans l’avant-dernier épisode de la saison, scénaristiquement parlant, il a pu en laisser pantois plus d’un. Les attentes sont-elles devenues avec le temps bien trop élevées et les intrigues trop enchevêtrées ? Peut-être. Mais toujours est-il que l’épisode cinq devient le troisième seulement en huit saisons à atteindre le classement de “rotten” (“pourri”) sur le site de Rotten Tomatoes. En effet, avec un pourcentage alarmant d’approbation de le part des critiques (originellement à 54%, puis tombé à 47%), il atteint ainsi le classement le plus bas jamais atteint pour un épisode de la série. Derrière l’épisode 4 de la même saison, et l’épisode de la saison 5 “Unbowed, Unbent, Unbroken” dans lequel on assiste au viol de Sansa par Ramsay Bolton.

Peut-on réellement être objectif avec une série qui a pris une part si importante dans la vie et l’imaginaire de millions de téléspectateurs ? Difficile de savoir. Pour pouvoir prendre un réel recul sur celle-ci, il faudra attendre encore quelques jours pour pouvoir saisir où nous mèneront toutes ces flammes. Mais quoi qu’il en soit, il semblerait que même les acteurs principaux se sont permis d’émettre quelques doutes sur la direction scénaristique prise pour ces derniers épisodes.

A lire aussi : Game of Thrones : l’affaire du gobelet Starbucks en trois explications