Suivez-nous

Culture

La dernière saison de Game of Thrones en quelques chiffres exorbitants

Publié

le

La dernière saison de Game of Thrones en quelques chiffres exorbitants

Après la fermeture des portes de Westeros dans la nuit de dimanche 19 à lundi 20 mai, il est déjà temps de revenir sur la dernière saison de Game of Thrones avec quelques chiffres exorbitants.

Ça y est, c’est fini. Devant vos yeux ébahis, emplis de larmes, ou plissés par la colère, Game of Thrones a finalement tiré sa révérence après huit saisons de (bons et) loyaux services. Et que vous ayez été émus ou ulcérés par la fin de David Benioff et D.B. Weiss, il n’y a désormais plus aucun retour en arrière possible. Neuf ans de votre vie avec une partie de l’esprit pris par ces querelles et guerres intestines, par ces alliances et ces trahisons, par ces marcheurs blancs et ces dragons … Maintenant, tout ce qui demeure ancré dans le marbre sont des chiffres. Des chiffres parfois exorbitants, parfois records, parfois dérisoires, mais des chiffres qui ont fait et défait cette dernière saison. Alors voilà la saison huit de Game of Thrones en quelques chiffres impressionnants.

19.3 millions

Le nombre de téléspectateurs scotchés à leur télévision (13.6 millions), ainsi qu’en replay ou en streaming, pour le final de Game of Thrones du 20 mai selon Deadline. Un record qui pulvérise celui de HBO en terme d’audience en direct, initialement placé à 13.4 millions par l’épisode d’ouverture de la saison quatre des Sopranos il y a 17 années de cela. Tout cela pour un total de 44.2 millions de spectateurs en direct sur l’intégralité de la saison huit. Dix millions de plus que la saison précédente pour quatre épisodes de moins.

55 millions

Le nombre de spectateurs illégaux à travers le monde pour le premier épisode de la saison estimé par l’institut britannique MUSO. Avec de telles estimations, dont 9.5 millions en Inde, 5.2 millions en Chine, et “seulement” 1.3 millions en France, le record de 19.3 millions de HBO pourrait prendre une dimension toute autre. Pour rappel, la saison 7 avait accumulé plus d’un milliard de vues illégales.

5 millions

Le nombre de tweets recensés dans la nuit du dimanche 14 avril évoquant le premier épisode de la huitième saison selon Variety. Un total déjà faramineux, sûrement soufflé par les vagues de réclamations, critiques ou hommages à la suite du dernier épisode.

15 millions

Le prix moyen d’un épisode de cette dernière saison selon Variety. En effet, sur une saison à 90 millions de dollars de budget, chaque épisode aurait en moyenne coûté 15 millions. Cependant le coût des centaines de figurants et effets spéciaux des épisodes trois et cinq ont sûrement d’avantage drainé le budget que les retrouvailles du premier et du second.

À LIRE
Crocodile géant et bateau dans le désert : les images spectaculaires du Burning Man 2019

48 000

Le salaire en dollars de Lena Headey par minute à l’écran pour l’intégralité de la saison selon Complex. En effet, pour un cachet de 1.2 million pour la saison, l’actrice qui joue Cersei apparaissant 25 minutes à l’écran, le calcul est vite fait. Le plus souvent stoïque, du haut de sa tour, elle a gagné près de 714€ pour chaque seconde à l’écran.

1 369 420

Le nombre de signatures à la pétition pour la réécriture de la dernière saison de Game of Thrones par des “auteurs compétents” à l’heure qu’il est. En ligne depuis quelques jours maintenant, les chiffres n’arrêtent pas de grimper et sont sûrement en train de faire d’elle la pétition la plus signée de l’histoire des séries. Et il semblerait que la diffusion du dernier épisode n’ait pas calmé les ardeurs des signataires.

47%

Le pourcentage historiquement bas de critiques positives sur le fameux site Rotten Tomatoes pour le cinquième épisode. Un record pour la série, pour laquelle le site ne rassemblait pourtant que des critiques majoritairement positives sur l’ensemble de l’oeuvre avant d’arriver à la dernière saison où tout semble être parti en vrille (avec l’exception de l’épisode de la saison 5 “Unbowed, Unbent, Unbroken” dans lequel on assistait au viol de Sansa par Ramsay Bolton). Mais les critiques ne semblent pas non plus avoir été calmées par le final, pour l’instant à seulement 48% de critiques positives.

2.3 milliards

L’estimation en dollars de la publicité “accidentelle” faite à Starbucks avec le gobelet “oublié” dans le quatrième épisode selon une estimation transmise par CNBC. Et cela même alors que l’on appris peu de temps après que le gobelet en question n’était même pas de la marque Starbucks.

Deux

Le nombre de bouteilles en plastique oubliées dans l’épisode final, aux pieds de Samwell Tarly et de Ser Davos. Combien pour les lobbys du plastique et San Pellegrino ?

2.50

La cote Winamax pour parier sur Bran Stark finissant sur le trône de fer avant la diffusion du premier épisode. Vous regrettez vos investissements financiers des dernières semaines ? Nous aussi.

Advertisement
1 Comment

1 Comment

  1. sylvain

    22 mai 2019 at 0 h 14 min

    La saison précédente avais que 7 épisodes et pas 10

    Le nombre de téléspectateurs scotchés à leur télévision (13.6 millions), ainsi qu’en replay ou en streaming, pour le final de Game of Thrones du 20 mai selon Deadline. Un record qui pulvérise celui de HBO en terme d’audience en direct, initialement placé à 13.4 millions par l’épisode d’ouverture de la saison quatre des Sopranos il y a 17 années de cela. Tout cela pour un total de 44.2 millions de spectateurs en direct sur l’intégralité de la saison huit. Dix millions de plus que la saison précédente pour quatre épisodes de moins.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *