Suivez-nous

Musique

Gazo, Zikxo et 7 Jaws : on écoute quoi aujourd’hui ?

Publié

le

gazo

Pour le dernier vendredi de février, les artistes francophones ont frappé fort. Drill ou mélodie ? Projet ou single ? Il y a le choix. Alors, on écoute quoi aujourd’hui ?

Chanje – E.M.I

Chanje dévoile son troisième projet et c’est véritablement l’un de nos gros coup de cœur de cette semaine. Artiste polyvalent, il met peu à peu en place un univers musical plus qu’atypique. Gros kickeur, l’artiste est aussi constamment accompagné par Herman Sank à la production. Alternant entre bangers entêtants et morceaux plus introspectifs, E.M.I est un projet très intéressant à travers sa proposition musicale fournie et originale. Petite mention à “Finipacemaker” l’un des meilleurs morceaux du projet.

Publicité

Gazo – Drill FR

La bombe est lâchée. Le phénomène drill de l’été 2020 dévoile sa première mixtape. Un projet flamboyant, nous permettant de percer la carapace d’un rappeur qui se dévoile enfin. Sobrement intitulé Drill FR, en référence à la série ayant permis à Gazo de véritablement exploser, ce premier projet l’impose définitivement comme l’un des visages les plus importants de la drill en France. Mais la France ne lui suffit pas et Gazo est accompagné d’invités internationaux. En effet, Luciano, rappeur allemand, et les artistes UK Pa Salieu et Unknow T, sont présents au sein d’une tracklist bien fournie. Car en plus de Tiakola et Hamza, dont les morceaux avaient déjà été dévoilés, on retrouve aussi Hache-P, Franglish et Landy. Entre DRILL FR et Marathon, la drill francophone prouve qu’elle a de beaux jours devant elle.

Norsacce Berlusconi – Marathon

Car Marathon de Nosacce Berlusconi est aussi disponible. Le membre du 667 a dévoilé sa troisième mixtape. Norsacce frappe un gros coup sur la scène drill francophone, s’imposant clairement comme l’un de ses meilleurs représentants. Au niveau de la tracklist, le 667 est bien sur de la partie, avec la présence de Freeze Corleone et Osirus Jack. On retrouve aussi Ashe 22 et Captaine Roshi ainsi que l’anglais Double Cup Kase. Enfin, Aketo est aussi présent, l’ancien membre de Sniper étant une agréable surprise au sein d’un casting très solide. Norsacce est impressionnant de maitrise, profitant d’une qualité de production excellente. Et ce, grâce notamment à Congo Bill, qui prouve qu’il est bien l’un des tout meilleurs beatmakers du moment. Marathon est sûrement l’un des projets les plus solides de ce début d’année.

Publicité

Zikxo – Jeune et Ambitieux

Le rappeur de Bondy délivre enfin son premier album. Dans la semaine, on vous proposait alors cinq morceaux pour le découvrir et comprendre son univers. RK, Dinos, Sadek et Zoxea sont présents sur Jeune et Ambitieux, où Zikxo fait étalage de ses multiples talents de rappeurs. Un album complet, où se mélangent agréablement morceaux à l’allure boom bap, et d’autres plus ouverts. Zikxo s’impose petit à petit comme un des rappeurs les plus talentueux de sa génération. Ce premier album vient ponctuer des années de travail acharné, et l’on ne peut que l’en féliciter.

Serge Ibaka – “Champion” (Feat. Ninho)

Une connexion plus qu’insolite, dont on vous parlait déjà cette semaine. Serge Ibaka, basketteur professionnel et joueur des Los Angeles Clippers, lance sa carrière musicale. Et qui de mieux comme premier invité que Ninho. Le rappeur est capable de transformer, par sa simple présence, n’importe quel morceau en un véritable hit. Ils nous offrent, avec “Champion”, un morceau aux allures chaudes et estivales. Ninho sort une énième mélodie dont lui seul à le secret, tandis que Serge Ibaka démarre tout de même un peu timidement. Un morceau léger et entêtant.

Publicité

Dala -“1V1CIBLE”

Dala, futur invité d’ULTRA, dévoile un morceau très solide, à une semaine de la parution de sa collaboration avec Booba. Une belle manœuvre pour faire monter la hype autour de lui et son univers. Et le moins que l’on puisse dire c’est que cela fonctionne. “1V1CIBLE” est un freestyle brut et efficace. Il faut seulement 1 minute 43 pour que Dala s’annonce comme l’un des invités les plus intéressants du prochain album de Booba. Flow tranchant et plume aiguisée sont les principales caractéristiques d’un morceau ténébreux. La connexion avec le Duc s’annonce très noire.

7 Jaws – “Jusqu’à la fin” (Feat. Vald)

7 Jaws est de retour. Et pour l’occasion, il a invité Vald pour un single mélancolique. Le duo est drivé par le jeune prodige Seezy à la prod. Les deux rappeurs font preuve d’une alchimie séduisante, livrant chacun un couplet efficace et se partageant le refrain. “Jusqu’à la fin” est le premier extrait du futur premier album de 7 Jaws : Je vois les couleurs. Rappeur présent depuis pas mal de temps, cet album prévu pour le 7 mai 2021, devrait venir confirmer le potentiel que 7 Jaws à laissé entrevoir depuis le début de sa carrière.  “Jusqu’à la fin” devrait ravir ses fans et les curieux souhaitant le découvrir.

Kekra – “Phénomène”

Il y a deux jours, Kekra annonçait l’arrivée imminente de son sixième album. “Phénomène” en est sûrement le premier extrait. Teasé à travers un snipet de Michael Jackson, le morceau se dévoile dans son entièreté et le résultat est séduisant. Kekra se révèle nostalgique, et rappelle aussi qu’il a l’une des plumes les plus originales de la scène francophone. “Phénomène” est un morceau très plaisant, le rappeur masqué maitrisant parfaitement l’auto-tune et son univers.

Skinny – “Informel”

«Mon coeur fait bam». On termine la semaine en douceur, et en surprise. Avec “Informel”, l’envoûtante Skinny a fait vadrouiller nos têtes au milieu d’un océan électronique. À mi-chemin entre un rap maîtrisé et une musicalité éclectique, l’artiste a façonné un univers rafraîchissant et réconfortant qu’on se plaît à découvrir. Malgré une discographie encore jeune (seulement deux morceaux), elle séduit déjà par avec une couleur captivante et très inspirée. Spoiler : les guitares en arrière-plan sont succulentes.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *