Suivez-nous

Culture

Golden Moustache : pourquoi M6 a voulu accélérer la mort de la chaîne ?

Publié

le

golden moustache

Avec son changement soudain sur la chaîne Golden MoustacheM6 a accéléré le déclin d’un vestige générationnel.

Le changement a été de courte durée, mais ses conséquences quasi immédiates. Cette semaine, M6 s’est risquée à une tentative de rebranding de la chaîne culte de YouTube Golden Moustache. Inactive depuis un an et la fermeture de la société Golden Network, dissoute dans les différentes entités du Groupe M6, le canal de 3,5 millions d’abonnés a soudainement disparu de YouTube. Son logo, son nom, ses informations ont été supplantés par un décor à l’image de la chaîne télévisée.

Publicité

advertisement

Une fronde prévisible, des pertes aussi

Même sans communication et malgré sa discrétion, l’initiative de M6 s’est heurtée à un bad buzz prévisible. Sur les réseaux sociaux, les abonnés de la chaîne ont bien compris la supercherie en découvrant dans leur activité des vidéos de l’émission Les traîtres publiées par une chaîne qu’ils n’avaient jusque-là jamais suivie. Surtout, M6 n’a pas lésiné sur la productivité : outre quelques bande-annonces et extraits viraux d’un peu plus d’une minute, la chaîne a aussi inondé l’onglet “Shorts”.

Repéré par des internautes, le changement a rapidement provoqué une vague d’indignation. Plusieurs anciens membres du collectif Golden Moustache ont d’ailleurs réagi. Une pression subie par la chaîne télévisée, qui a, un peu moins de 48 heures après son initiative, choisi de faire demi-tour. Les vidéos publiées sous l’entité de M6 ont été retirées, et la chaîne a retrouvé son branding original. À l’exception de son “@”, et avec un petit détail supplémentaire : la mention “(M6)” qui apparaît désormais à l’issue du nom. La chaîne télévisée tient tout de même à laisser son empreinte.

Publicité

advertisement

Golden Moustache, un vestige (presque) intouchable

Car la chaîne cherche surtout à capitaliser sur cette audience époustouflante, qui représente non seulement une part de marché cruciale, mais aussi un vivier inexploité depuis la fermeture de Golden Network. Sur les réseaux sociaux, M6 a d’ailleurs amorcé la même stratégie, avec plus de finesse. Sur Facebook par exemple, où 1,5 millions d’internautes se regroupent, Golden Moustache est devenu Golden dès janvier 2020, avant d’absorber les deux entités Golden Pop et Golden Food en juillet 2021. Puis, la chaîne est devenue Golden TV en septembre 2021.

Aujourd’hui, la ligne éditoriale de la page n’a plus grand-chose à voir avec son projet original, et se contente de publier des extraits vidéos des dernières émissions M6, de Capital à L’amour est dans le pré. Les statistiques ne suivent que très peu, chaque extrait enregistre une quantité de vues dérisoires en comparaison à la taille de la chaîne, mais font quand même la part belle aux émissions du groupe auprès d’un public inhabituel.

Publicité

advertisement

Sur YouTube, les conséquences ont été brutales : en seulement 48 heures, la chaîne a perdu 100.000 abonnés. Et en persistant dans sa stratégie, M6 aurait probablement encore plus effrité la communauté de son ancienne chaîne culte. Bien que, même sans cette intervention, la chaîne Golden Moustache soit sur le déclin et perde environ 10.000 abonnés tous les six mois par son inactivité. Après le changement de nom, de nombreux internautes ont surtout eu peur que la chaîne se mette à rendre des vidéos privées. Aucune perte de contenu n’est à signaler, et Golden Moustache est probablement vouée à rester un vestige inébranlable de la culture Internet française.

Publicité

advertisement
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *