Suivez-nous

Musique

Guizmo, Koba LaD et Lujipeka : on écoute quoi aujourd’hui ?

Publié

le

Le mois d’octobre continue sa folle lancée avec de grosses sorties au rendez-vous. Une poignée de nouveaux projets et une ribambelle de singles : on fait le point. 

Ça bouge encore dans les charts, cette semaine et il va falloir être finement averti pour tout suivre. Que ce soit dans les projets ou les singles, le rap français inspire un grand coup et livre une nouvelle tripotée d’inédits, qu’on a soigneusement mis en perspective. Côté immanquables : Guizmo passe le cap des dix albums, avec Lamine. Porté par un titre sincère et une musicalité toujours étreinte entre honnêteté et vécu, il livre une longue fresque de dix-huit morceaux, avec les apparitions de Leto et Soso Maness.

Publicité

Toujours dans les albums, Koba LaD étoffe sa discographie avec un excellent Détail. Toujours virevoltant dans son univers farfelu, l’artiste a pu compter sur de gros noms pour ce nouveau projet : en plus de Zed et Maes sur l’excellent “Coffre plein”, l’album renferme des collaborations avec Ninho, Vald, PLK et Freeze Corleone. Des artisans majeurs d’un rap fluide et moderne qui déploient un album éclectique et rempli d’audaces. Dans un tout autre style, Luidji offre un voyage à Boscolo Exedra avec son court EP de cinq morceaux. Une ballade lancinante et surplombée d’influences en tout genre au terme d’un panorama somptueux.

Au niveau des singles, quelques artistes confirmés accompagnent de jolies découvertes. Parlons déjà du productif Lujipeka et son morceau “Putain d’époque” dans lequel il mène sa petite vie tranquillement au milieu d’une horde de zombies. Une jolie pépite dynamique, qui confirme la grande montée en puissance du membre de Columbine. Aussi, Captaine Roshi part une deuxième fois à l’attaque avec “Molotov“, doté d’un court-métrage explosif.

Publicité

Un peu douceur avec le sulfureux “Bendo” de Sabri, jeune recrue du label Polydor. Ce voluptueux titre, où une guitare accompagne légèrement la voix langoureuse de l’artiste, propose une ouverture sur un R’n’B moderne, qu’il qualifierait lui-même de “2.0”. Une sorte de croisement aux influences digérées de la pop et de la musique urbaine. À découvrir et à suivre de très près.

Dans la rubrique des singles, Moha MMZ a également levé le voile sur son flambant neuf “CZ 75”. Toujours dans cet univers mélodieux, agrémenté d’une touche d’auto-tune, il nous plonge dans une balade nocturne en voiture. Planant et captivant, le morceau, comme le clip réalisé par Fanatik Production, permettent de capter avec plus de profondeur le monde qu’il construit à l’occasion de son premier projet solo qu’on a hâte de découvrir ! 

Niveau découvertes, parlons également d’Obi et son titre “Slave We“. Porté par une douce vibe, mêlant hip-hop, afro-trap et quelques touches électroniques, le morceau secoue sur la situation actuelle des migrants. Un constat puissant et réaliste, dessiné par un artiste lui-même sans papier depuis dix ans, migrant nigérian clandestin. Une œuvre belle et sincère, à découvrir au plus vite et un artiste à suivre de très près.

Publicité

On continu ce tour d’horizon des sorties de la semaine avec l’hypnotisant “Gucci Bae” de Cashmire. Le jeune artiste parisien que nous avons rencontré il y a quelques semaines nous offre un nouveau single, qui commence sur de solennelles notes de piano et qui ouvre finalement la porte vers un délire plus électronique, le morceau déploie une atmosphère angoissante mais entraînante. Cashmire, saupoudré d’effets vocaux, se fond avec aisance au plus profond de cet univers psychédélique. Hâte de voir la suite pour cet artiste au plein potentiel.

Et on termine en douceur avec Simony qui nous offre le clip de “Boucle”, un morceau plus qu’envoûtant avec un texte aussi efficace que l’instrumental signée RABBITS. Simony avait récemment fait ses preuves avec le morceau ‘”Full Faya” atteignant presque le demi million de vues sur Youtube.
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *