Suivez-nous
On a parlé avec le graphiste qui reproduit à sa sauce le rap game et les séries On a parlé avec le graphiste qui reproduit à sa sauce le rap game et les séries

Culture

On a parlé avec le graphiste qui reproduit à sa sauce le rap game et les séries

@joker745

Publié

le

Une fois n’est pas coutume, après ceux de Stéphanie, Mathieu et Juliana, nous avons cette fois déniché le compte Instagram de Houssame Mokrane. Pour le plus grand plaisir des yeux.

Houssame est un passionné de dessin comme beaucoup d’autres, toutefois c’est par hasard qu’il raconte s’être lancé dans l’illustration. Pas n’importe laquelle puisque celui-ci s’applique à reproduire des rappeurs dans des couleurs édulcorées, ou encore des personnages de la pop culture, à l’instar de One Punch Man. Parmi les chanceux qu’il a esquissé, on compte ainsi Tupac, The Weeknd, Dragon Ball ZEminem, ou encore Damso pour un de nos articles, en passant bien évidemment par PNL… Mais il y aussi les Simpson, l’Akatsuki et même les super-héros des Avengers. En somme, la liste est au moins aussi longue que l’imagination débordante qui se cache derrière le pseudonyme @joker745 sur Instagram.

Du rap, mais pas que…

Quand on lui a demandé “pourquoi le rap plus qu’autre chose ?”, le graphiste s’est empressé de répondre que le genre musical est pour lui “une grande source d’inspiration”, en ce que “les rappeurs développent de plus en plus leur image et laissent davantage place à l’imagination.” Ainsi, de ce petit passe-temps, Houssame s’est trouvé “un support privilégié afin de pouvoir s’exprimer, donner sens à ses idées”, et surtout une plateforme efficace pour partager quelques-unes de ses réalisations.

Pour autant, il n’attendait rien au départ de cette pratique, sur laquelle il s’est peu à peu positionné, à force de nouvelles créations. Aujourd’hui, ce sont des médias de tout horizon qui le contactent, “jusqu’aux États-Unis”, affirme-t-il. Même le célèbre média L’Équipe a utilisé l’un de ses designs de l’équipe de France de football lors d’une émission télévisée. Face à cette notoriété grandissante et ses quelques milliers d’abonnés, le jeune artiste se permet de rêver un peu et s’imagine déjà collaborer avec d’autres artistes…

À LIRE
Bonne nouvelle : Deadpool devrait taper l'incruste dans la plupart des films Marvel

Repéré, mais pas encore assez…

Pour cause, entre demandes personnelles de Soolking et dessins passés sur Skyrock, un avenir prolifique lui tend les bras. En revanche, ce n’est pas pour autant qu’il prend la grosse tête, lui qui souhaite encore s’exercer afin d’estimer (enfin) “être parmi les meilleurs de l’illustration rap”. Perfectionniste, Houssame explique qu’il lui faut parfois s’y “reprendre pendant presque un mois” afin d’obtenir un résultat qui lui convient sur une illustration. Par exemple, la cover de The Last Show d’Eminem est probablement celle qui lui a pris le plus de temps, avec 25 jours de travail acharné. Cependant, sa préférée reste celle de Pablo Escobar, en dépit des longues heures qu’il a pu passer sur d’autres.

Et si aujourd’hui on retient essentiellement de lui ses designs de rappeurs célèbres, on tâchera de ne pas oublier que ce dernier est tout aussi doué sur une large palette d’autres thématiques. Mention spéciale pour sa représentation du combat Thanos vs. Thor ainsi que pour son crossover La Casa de Papel avec les Simpson. Pas à pas, le graphiste commence à se trouver une patte bien à lui, et par la même occasion, tente de se faire un nom. À en croire la qualité de ses dessins, on ne risque pas d’avoir fini d’entendre parler de lui.

Que les plus admiratifs se rassurent, Houssame Mokrane est à l’écoute de vos projets sur son compte Instagram, juste ici.