Musique
Jay-Z : ce classique du rap français qui l’a choqué
À l’époque, l’impact de « Pour ceux » avait été international, le clip marquant même Jay-Z, si l’on en croit Romain Gavras, son réalisateur.
Dans une série en cinq épisodes, Télérama est revenu sur l’importance du clip dans la musique française. Le magazine a d’ailleurs réservé un épisode entier au rap, qui a toujours entretenu de liens solides avec les images. Et comment parler de clip de rap sans parler de « Pour Ceux ». Fruit du travail de Romain Gavras et le collectif Kourtrajmé, le morceau de la Mafia K1 Fry a révolutionné les codes du street-clip. Et a même fait du bruit à l’international.
A lire aussi : L’un des gros tubes de la Sexion d’Assaut aurait pu être un feat avec Diam’s.
Jay-Z : «À l’époque on devenait fou sur ce clip»
En effet, Télérama a discuté avec Romain Gavras du travail autour d’un clip passé à la postérité grâce à une énergie collective palpable même à travers l’écran. Et ce grâce à la Mafia K1 Fry : «En passant trois coup de fils, ils ramènent 500 personnes». Revenu dans l’actualité il y a un peu plus d’un grâce à Rim’K, « Pour Ceux » fait partie du patrimoine du rap français : «Ça a engendré 400 clips, qui font un peu la même chose».
Quelques années plus tard, Romain Gavras sera amené à travailler avec Jay-Z sur le clip de « Church In The Wild ». Et le rappeur new-yorkais n’a pas manqué de lui parler du clip : «La première fois que j’ai rencontré Jay-Z (…), il me dit « Tu viens de France. Il y a ce clip qui est dingue que j’avais vu à l’époque ». Et sur YouTube il me montre « Pour Ceux » (…) Il me dit : « Mais mec, tu te rends pas compte à l’époque on devenait fou sur ce clip ».»
Dans le reste de l’actualité, Kaaris et Kalash Criminel le promettent : il va y avoir plus d’albums communs.