Suivez-nous

Musique

JoeyStarr sur le rap actuel : « Le problème, c’est que ça devient un peu trop léger »

Publié

le

Dans une interview pour Lui, JoeyStarr s’est exprimé sur la scène rap actuel. L’ancien membre de Suprême NTM ne semble pas être un fan de ses successeurs.

Ceux qui connaissent leurs classiques le savent, Suprême NTM fait partie des artistes ayant marqué le début du rap français dans les années 90. C’est aux côtés de IAM, Assassin ou encore Mc Solaar que JoeyStarr et Kool Shen popularisent le genre en France.

Publicité

À l’époque, c’est les provocations et les revendications qui font l’essence du rap. Aujourd’hui, cette musique a grandement évolué et des variantes ont fait leur apparition. On pense notamment au cloud rap, largement déployé par PNL ou bien Hamza. Mais ce renouveau du rap français, JoeyStarr a fait comprendre au magazine Lui qu’il n’était pas un très grand fan. Dans l’interview relayée par HYPEBEAST FRANCE, le rappeur estime qu’il « y a des choses de qualité, il y a des choses moins bonnes, mais il y a beaucoup de choses complètement pop ».

« Nous, on était de l’école de la revendication, du constat d’actualité. Je conçois que ça se musicalise, que ça devienne un peu plus léger. Le problème, c’est que ça devient un peu trop léger. Ce qui m’ennuie, c’est que le rap soit devenu un sport de prépubères et qu’en plus ce soit un référent pour les prépubères »

Un avis catégorique qu’il avait déjà exprimé il y a quelques années.

Malgré JoeyStarr, c’est une belle année pour le rap français

Si JoeyStarr n’est pas friand du rap actuel, ce n’est pas le cas de tout le monde. En effet, le genre vit actuellement une de ses plus belles années. Alors que la barrière de la langue posait problème à l’époque, il en est toute autre chose aujourd’hui puisque que le rap français s’exporte de plus en plus à l’international. Il suffit de jeter un œil sur les chiffres de vente.

En effet, PNL a réalisé le second meilleur démarrage rap dans le monde avec 72 689 exemplaires vendus, sans compter le streaming. Ainsi, les deux frères se placent devant des grands noms du rap américain, à savoir DJ Khaled, Future et 2 Chainz. Orelsan lui aussi, vend autant que Jay Z & Beyoncé, preuve que le rap hexagonal fait dorénavant jeu égal avec le rap US.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *