Suivez-nous

Culture

Joyca : affiché sur Twitter, un YouTubeur russe retire sa miniature

Publié

le

joyca

Le YouTubeur HiMan a changé sa miniature après avoir été gentiment affiché par Joyca et des internautes pour une reprise un peu trop explicite. 

Tout se sait dans le petit monde de YouTube, et c’est peut dire que les frontières sont plus que jamais transparentes. Il y a quelques jours, un internaute a partagé deux captures d’écran de vidéos YouTube traitant du même sujet avec une miniature similaire au détail près. Le créateur original, Fuze III, a été repris par L’étoile noire, et s’en est amusé sur Twitter : «Tu sais que ta minia est un banger, quand on te la copie parfaitement». A leur tour, plusieurs créateurs ont partagé des plagiats dont ils ont été victimes sur YouTube, et la tendance ait rapidement remonté jusqu’à Joyca. 

Publicité

Aussi : Joyca tente le tout pour le tout pour rencontrer The Rock : «Ça me semble impossible»

Joyca : HiMan change sa miniature

Le YouTubeur à partagé à son tour deux copies conformes de miniatures repérées par des internautes. Sauf que, cette fois-ci, c’est un créateur étranger qui a repris son concept, HiMan, un YouTubeur russe cumulant près de 18 millions d’abonnés. Tout y est : le fruit dans la main droite, la glace dans la gauche et l’exacte même flèche blanche qui rejoint les deux éléments. Quatre mois séparent les deux contenus et la coïncidence semble bien trop improbable pour être justifiée ainsi. 

Tandis que le tweet de Joyca, cumulant plus de 30.000 réactions likes, a fait son petit bruit sur le réseau social, HiMan a discrètement changé la miniature de son contenu avec… une pastèque sur fond blanc. Évidemment, il est coutume de voir des concepts étrangers être adaptés dans un pays différent, les créateurs, exceptés certaines références internationales comme Mr Beast, s’exportant difficilement. Un sujet qu’avait déjà évoqué Joyca. Les codes YouTube étant tellement complexes à manier, reprend son titrage et sa miniature à l’identique semblent garantir son succès. Il semble parfois convenir d’être peut-être plus discret. 

Dans le reste de l’actualité, Joyca : le refuge La Tanière a déjà récolté une somme folle grâce aux dons

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *