Suivez-nous

Culture

Kameto revient sur la Pixel War : «Le but c’était vraiment de faire quelque chose de stylé»

Publié

le

Kameto revient sur les propos d'Emmanuel Macron sur les jeux vidéos, il réagit

Invité par Mouloud Achour chez Clique, Kameto a balayé sa vie et sa carrière. Et il est bien sûr revenu sur l’épisode récent de la Pixel War.

Invité chez Clique par Mouloud Achour, Kameto s’est assis face à son interlocuteur afin de revenir sur une vie et une carrière déjà bien remplies. Le streamer est inévitablement revenu sur l’épisode récent de la Pixel War qui l’a propulsé au rang de Général de guerre. Le début de la guerre, l’engouement exceptionnel autour de l’événement et les remerciements de Zinédine Zidane, Kameto est revenu en long et en large sur l’un des plus grands arcs du Twitch français de ces dernières années.

Kameto : «Au début j’ai dit « Ça pue sa mère »»

Alors qu’il démarre son stream, ne sachant pas encore quoi faire, Kameto tombe donc sur un message lui faisant la promotion du r/place. Un délire auquel il avoue ne pas avoir tout de suite accroché : «On m’envoie ce petit lien, ce petit truc là de Reddit avec des pixels. Et au début, je vais pas mentir, j’ai dit : « Ça pue sa mère » (Rires). J’avais pas compris le concept et tout. Après, bon, je teste quand même, parce que je me dis qu’il faut laisser sa chance».

Très vite Kameto se prend donc au jeu. Un peu trop même, se faisant vite une réputation de destructeur : «Au début j’étais en mode : « J’ai trop de monde sur le live. Détruisez ça, détruisez ça! Je démolis tout, je me fais ma place, je fais un petit truc pour ma communauté, KCorp ». Au début ce qu’on a fait c’était moche, confie-t-il. C’était vraiment nul et j’avais toujours pas compris l’essence, le principe du r/place.» Heureusement pour la communauté française, ça ne durera pas très longtemps.

A lire aussi : Kameto prank Green Montana avec son faux morceau de rap.

La genèse de la guerre

Ainsi, après s’être fait remarquer, Kameto apprend à canaliser toute son énergie. De quoi enjoliver le logo de la KCorp : «Au fil du temps on a commencé à comprendre, les gens nous ont expliqué. (…) Donc on a rechangé notre logo, on a mis des petits persos de LOL, des trucs en plus pour ajouter un peu de style, histoire de pas faire tâche avec juste un logo moche.» Une présence plus plaisante et respectueuse. Mais qui en a dérangé certains : «Il y a un autre streamer espagnol, un peu mon rival, qui voit le KCorp et qui dit : « Attaquez ça, enlevez le ! ». Et là ça part en guerre mondiale».

Après cet affront, les choses étaient scellés : l’Espagne voulait la guerre et la France allait lui donner. Très vite, beaucoup de streamers rejoignent la cause et allient leur force au nom du pays. De quoi forcer les créateurs du r/place à revoir leurs attentes à la hausse : «Ça a créé un engouement et le lendemain ils ont rajouté une énorme place toute blanche. Et là on avait plein de streamers français qui sont venus, explique Kameto. Il y avait Inox, Amine, Locklear et on s’est dit : « Venez on fait un énorme truc pour la France, un drapeau et dessus on mettra plein de références, plein de choses artistiques ». Là, la guerre a commencé.»

L’esthétisme comme trophée

Une guerre qui s’est rapidement transformé en un attaque-défense presque intenable. La France s’est rapidement organisée autour de Kameto. L’objectif ? La défense d’un superbe drapeau rempli de références : «La guerre c’était un plus, mais le but c’était vraiment de faire quelque chose de stylé. Donc à la fin moi j’étais en mode : « Je veux qu’on les batte et qu’à la fin on nous voit avec des beaux trucs, et que eux n’aient rien », sourit Kameto. Au final, c’est ce qui s’est passé. (…) On avait passé toute l’après-midi, avec l’aide de plein de gens qui se sont démenés, à faire l’Arc de Triomphe, Thomas Pesquet, Daft Punk x PNL, Népal… On avait rajouté plein de trucs stylés sur notre drapeau qui prenait beaucoup de place quand même, il faut l’avouer (Rires).» Un drapeau imposant, qui a vite attisé la jalousie des autres pays.

L’Espagne et les États-Unis se sont ainsi alliés, comme l’explique Kameto : «Donc il y a eu une alliance États-Unis/Espagne. Ils étaient genre 1 million en terme de viewers, nous on était 500 mille. Ils essayaient de détruire le drapeau de la France, et nous on défendait. Et c’était vraiment une guerre en mode attaque, défense, attaque défense. Et ça a duré pendant des heures.» Mais au bout de ces quelques heures de lutte acharnée, la fin du r/place est venu mettre un terme aux combats.

Une fin assurant la victoire à la France

Afin d’éviter les débordements, les créateurs du r/place ont donc mis fin aux hostilités par surprise. Les pixels de couleur n’étaient plus, la seule couleur encore disponible étant uniquement le blanc. De quoi rapidement effacer toutes les oeuvres, surprenant même les principaux concernés : «En gros, ils avaient pas annoncé de date de fin, pour éviter les rushs finaux qui détruisent tout. Et là d’un coup, tous les pixels étaient devenus blancs, se souvient Kameto. Et vu qu’on se faisait attaquer par un million de personnes, le drapeau a été rasé d’un coup. Il nous a fallu trente secondes pour nous dire « Mais non les gars c’est la fin ».»

Un élément qui avait apparemment échappé à nos ennemis. Convaincus de la malhonnêteté des français, ils ont célébré cette fin comme un triomphe : «Et j’ai regardé la rediffusion des espagnols, des américains qui nous accusaient d’utiliser des bots, et ils étaient en mode : « Regardez, Reddit les a puni parce qu’ils utilisent des bots, on a gagné, let’s go ». Alors qu’en fait c’était juste la fin (rires).»

A lire aussi : Pixel War, les meilleurs moments d’un improbable conflit.

L’organisation souterraine artisane de la victoire

Si les français ont su se défendre aussi longtemps c’est aussi grâce à une organisation souterraine efficace. Kameto en a dressé un portrait assez flatteur. En première ligne, on pouvait compter sur Étoiles : «Il y avait des espions, mais c’était une vraie guerre hein attention ! On avait Étoiles qui gérait un peu les affaires étrangères. Donc il allait parler avec les FC One Piece, les FC osu!, à droite, à gauche, pour aller nous chercher des alliés.» Sans oublier les agents doubles : «Et en même temps, on avait un mec qui habite en Espagne, qui nous traduisait tout ce que disait les Espagnols. On avait plein de petits départements.»

Enfin, Zerator agissait offensivement, afin d’empêcher les attaques ennemies de rester efficace sur la longueur : «On avait aussi Zerator, raconte Kameto. Il avait une équipe d’attaque, et donc il attaquait tout le monde, pas juste pour faire chier mais pour éviter qu’on se fasse attaquer , comme ça les gens devaient défendre leurs territoires avant d’attaquer et ça leur coûtait des pixels.» C’est aussi grâce à eux que Zidane a trôné aussi longtemps sur le drapeau français.

Kameto : «Zidane a fait une vidéo de remerciement et j’étais comme un ouf»

Un exploit qui n’a d’ailleurs pas échappé à l’oeil averti de Zizou. Comme une énorme cerise sur un énorme gâteau, ZZ a envoyé une vidéo de remerciement à Kameto. Une attention qui n’a évidemment pas laissé le streamer indifférent : «Moi je suis génération 95 et Zidane c’est une icône, la légende. Je sais pas, je ne connais pas quelqu’un qui a déjà mal parlé de Zidane, je n’ai jamais entendu du mal de Zidane. Il nous a tous fait rêver quand on était jeunes et c’est une inspiration pour nous donc il fallait qu’il y ait Zizou. C’est son neveu qui lui a dit, il a fait une vidéo de remerciement et j’étais comme un ouf». Quelle histoire.

Dans le reste de l’actualité, Mister V parle de son personnage dans “Le Flambeau”.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *