Suivez-nous

Musique

Kanye West : l’histoire du chef de gang qu’il veut faire libérer dans « DONDA »

Publié

le

kanye west donda

Dans Donda et « Life Of The Party », Kanye West a fait de la libération d’un des plus grands gangsters de l’histoire un thème central.

Récemment Kanye West dévoilait un titre inédit, « Life Of The Party », en featuring avec André 3000. Un morceau aux allures de règlement de comptes, notamment avec son rival du moment : Drake. Plus que ça, l’artiste balaye grandement l’actualité et lâche quelques pics, notamment une à Travis Scott, dans laquelle il regrette grossièrement son penchant pour le jeu du capitalisme.

Mais c’est surtout la deuxième partie de la phase qui alerte. Une phrase dans laquelle Kanye West explique monter une équipe pour essayer de faire sortir de prison un certain Larry Hoover. Un thème qui est aussi abordé plusieurs fois dans Donda. Qui est Larry Hoover ? Pourquoi Kanye West tient-il tant à le faire libérer ? On fait le point.

Publicité

Larry Hoover : une vie derrière les barreaux

Né en 1950, Larry Hoover a grandi à Chicago. Une ville qui va très vite le faire sombrer dans l’illégalité. Si bien qu’à l’orée de ses seize ans, le jeune homme prendra la tête d’un petit gang auquel il appartenait depuis ses douze ans. Un petit gang qui grandira rapidement, finissant par compter plus de 20.000 membres : le Gangster Disciple (GD). Ayant longtemps réussi à échapper à la police, Larry Hoover finit par se faire coincer en 1973. À 23 ans seulement, il écope d’une peine de prison allant de 150 à 200 années. Mais il en faut plus pour l’arrêter. De prime abord, Larry Hoover semble être un détenu modèle. Cependant, en sous-marin il continue de gérer les affaires de son gang, depuis sa cellule.

En 1993, le chef de gang déclare renoncer à la violence dans un discours pré-enregistré et diffusé devant 10.000 de ses disciples. Il change la signification de GD, devenant Growth & Development, et lance un mouvement politique incitant les membres de sa communauté à devenir de meilleures personnes et à se présenter aux élections. Cette année là, il fait sa première demande de libération. Soutenue par de nombreuses personnalités publiques, elle n’aboutira pas.

En 1995 Larry Hoover est arrêté, en prison, pour des faits de trafic de narcotique, extorsion et association de malfaiteurs. Lors de son procès en 1997, il écopera de six peines de prison à perpétuité. Depuis, il est considéré comme un prisonnier politique par certaines personnes. Parmi ses soutiens on trouve notamment Rick Ross, ou encore Kanye West.

A lire aussi : Selon Rick Ross, Kanye West est « maître dans l’art de manipuler les médias ».

Publicité

Kanye West : « La raison pour laquelle il est emprisonné est parce qu’il oeuvrait pour la communauté »

Enfant de Chicago, Kanye West s’est donc mis en tête d’aider Larry Hoover à sortir de prison. Et c’est en 2018 qu’il affiche son soutien au gangster aux yeux du monde entier. Le 11 octobre 2018 exactement, lorsque Kanye West rencontre Donald Trump. Là, il lui fait part de son voeu de voir Larry Hoover gracié par le Président.

Ainsi, Ye prononce face à ce dernier, et aux caméras du monde entier, un discours aux allures de plaidoyer à l’attention de Larry Hoover : «La raison pour laquelle il est emprisonné est parce qu’il oeuvrait pour la communauté. Il a montré qu’il pouvait avoir un vrai pouvoir. (…) C’est pour cela que je dois libérer Hoover. (…) Parce qu’il fait des choses positives pour Chicago. C’est pour cela que je retourne à Chicago, parce qu’il ne s’agit pas seulement d’être un artiste. (…)». En vain.

Tout récemment, l’histoire a refait surface. Dans « Life Of The Party » donc, mais aussi dans Donda. Il y fait référence plusieurs fois, comme sur ce passage de « Pure Souls » : «Pour tous les gars qui sont allés à la Maison Blanche et ont dit : Libérez le vieil homme».

Publicité

Kanye West invite le fils de Larry Hoover sur Donda

Quelques phrases, mais aussi un discours. Un discours prononcé par Larry Hoover Jr, sur les deux versions de « Jesus Lord ». Un discours dans lequel il remercie Kanye West d’avoir porté la cause de son père jusqu’à la maison blanche. Un moment fort, chargé sentimentalement, où le fils du gangster dénonce notamment les conditions d’enfermement de son père. Avant de conclure le morceau, et donc l’album, par : « Free my father, Mr Larry Hoover Sr ».

Kanye West a donc choisi de prendre position en faveur de l’ancien responsable d’un des plus grands gangs de notre époque. Larry Hoover, aujourd’hui âgé de 70 ans, continue de clamer la non-violence. Ye lui, est convaincu que sa sortie de prison lui laisserait l’occasion de parler aux jeunes générations de Chicago. Et leur faire comprendre l’enfer qu’il a vécu, pour les empêcher de reproduire les mêmes erreurs.

A lire aussi : Mike Dean explique pourquoi il y a eu tant de soirées d’écoute.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *