Suivez-nous

Musique

Kendrick Lamar : l’histoire du bouleversant morceau « We Cry Together »

Publié

le

Kendrick Lamar

Kendrick Lamar a fait un retour triomphal avec Mr. Morale & The Big Steppers. Le morceau « We Cry Together » connaît un accueil particulier.

Entre DAMN et Mr. Morale & The Big Steppers, 1 855 jours se sont écoulés. Après des années à attiser l’impatience de ses fans, Kendrick Lamar a fait planter les serveurs des plateformes de streaming Spotify et Deezer en quelques minutes. Aujourd’hui, la tracklist de l’album occupe une bonne partie du top 50 mondial des singles de Spotify. Parmi les extraits, un morceau a retenu l’attention du public : « We Cry Together », en featuring avec Taylour Paige.

Publicité

Produit par Bekon, J.LBS et The Alchemist, le titre capture l’attention dès les premières secondes. Sans aucun visuel, Kendrick et Taylour racontent une histoire poignante et terriblement brutale. Le morceau commence avec un sample de « June », de Florence + the Machine. «This is what the world sounds like» entendent les auditeurs en introduction. «Nah, f*ck you, n*gga (Fuck you, b*tch) / You got me f*cked up / F*ck you, f*ck you». Pendant 6 longues minutes, les deux artistes capturent une violente dispute de couple à la manière d’Eminem sur « Kim ». Slim Shady a d’ailleurs réagi au morceau sur les réseaux sociaux.

À lire aussi : Kendrick Lamar a collaboré avec les créateurs de South Park pour le clip de “The Heart Part 5”

Taylour Paige : «C’est ta faute si R. Kelly n’assume pas qu’il est violent»

La piste aborde de nombreux sujets à tendance politique comme le patriarcat, le féminisme ou le genre. Quelques lignes en particulier ont eu un impact important sur leur public. «Vous êtes la raison pour laquelle Harvey Weinstein a dû connaître sa fin / C’est à cause de vous que R. Kelly ne peut pas reconnaître qu’il est violent / Mec ferme ta gueule, on sait tous que t’écoutes encore sa musique / J’en ai marre de ces s*lopes émotives et ingrates». Le titre a obtenu de relancer un vif débat sur les réseaux sociaux. «J’aimerais que vous arrêtiez de dire que tout le monde écoute la musique de R. Kelly en secret, parce que non, on ne le fait pas. Je vous jure que sa musique n’est pas si bonne que ça», s’enflamme un internaute sur Twitter.

Les réactions n’ont pas tardé à affluer, beaucoup défendant la discographie de R. Kelly et soulignant ses nombreux tubes en solo comme « Ignition (Remix) », « Bump n’ Grind » ou encore « Step in the Name of Love ». D’autres ont noté son rôle dans la production de nombreux artistes comme Lady Gaga, Michael Jackson, Usher, Chris Brown ou encore Justin Bieber. Mais malgré son succès, impossible de sauver le chanteur de R&B. En septembre 2021, R. Kelly était condamné pour exploitation sexuelle d’un enfant, corruption, racket et trafic sexuel. Depuis plus d’un mois, l’artiste est jugé par le tribunal de Brooklyn. Il doit également faire face à un second procès fédéral pour pornographie infantile et obstruction à la justice. Tout en jonglant avec plusieurs autres accusations criminelles, comme la prostitution de mineurs, et la liste est longue.

Une superbe connexion

La présence de Taylour Paige sur « We Cry Together » a agréablement surpris les auditeurs. Ballerine, devenue actrice, la jeune femme était une des danseuses vedettes de « High School Musical 3 ». En 2014, le public la retrouvait sur le clip de « She Came To Give It To You » de Usher et Nicki Minaj. Plus récemment, Taylour Paige jouait le rôle vedette dans « Zola », long-métrage acclamé par la critique. Pour ce film, l’artiste emporte le prix du meilleur rôle principal féminin au Film Independent Spirit Award 2022. À cette occasion, elle déclarait : «Il est difficile d’être humain. C’est vraiment bizarre. Les circonstances sont impossibles, pourtant nous essayons tous. Alors, merci d’être en vie».

Moins difficile d’imaginer sa connexion avec Kendrick Lamar. Taylour Paige, danseuse et actrice, se hisse désormais sur la scène rap aux côtés d’un des plus grands MC de sa génération. En lui donnant la réplique d’une superbe manière, probablement sur un des meilleurs morceaux de l’album. Avec une voix éraillée, émouvante, qui vous prend par les tripes jusqu’à vous bouleverser.

Sur les réseaux sociaux, la jeune femme n’a pas manqué de remercier l’auteur de DAMN et de rappeler l’admiration qu’elle lui porte. «Nous sommes si chanceux d’avoir Kendrick. J’espère que vous réfléchissez aujourd’hui. Que vous réfléchissez tous les jours. J’espère que vous apprendrez et que vous demanderez de l’aide» déclare Taylour Paige. «J’espère que vous étudierez les nuances. Que vous absorberez le bon et que vous trouverez la lumière. J’espère que vous vous aimez. Que vous dites la vérité. J’espère que vous guérissez.»

Aussi : Kendrick Lamar évoque la réconciliation entre Kanye West et Drake

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Taylour Paige (@taylour)

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *