Suivez-nous
damso qalf damso qalf

Musique

On a recensé tous les morceaux inachevés de Damso

Photo : @_guillaumedurand

Publié

le

Depuis cinq ans, Damso parsème la toile de titres avortés et poussiéreux. Des snippets nourrissant l’espoir de découvrir (bientôt) un QALF hors du temps.

Depuis 2015, Damso parsème sur ses réseaux sociaux une multitude d’extraits mystérieux. Balancés aléatoirement, ceux-ci devraient composer, selon les plus fins théoriciens de l’artiste belge, la tracklist de QALF. Pour essayer d’y voir plus clair et d’intercepter les bribes de morceaux qui pourront renaître dans QALF, nous avons décortiqué chronologiquement l’essentiel des snippets publiés par Damso.

“Horizontal” – 2015

Horizontal est un morceau teasé pour la première fois en 2015. Il est apparu successivement sur le Facebook, l’Instagram et le Twitter de l’artiste. Sur Facebook, Damso avait publié ce qui aurait pu s’apparenter, à l’époque, à la cover de QALF. Désormais, il est très clair qu’il n’en sera rien. On pouvait lire en description de cette publication : “Damso 8 Horizontal, Qalf. #CroonerVie #TonFuturArtistePréféré.

“Horizontal” est réapparu dans une story Instagram de Damso le 6 juillet 2019, alors qu’il était en plein enregistrement du projet. De fait, il est très tentant de penser que le titre sera effectivement présent sur QALF, bien que retravaillé et ajusté à la plume actuelle de Damso.

“Sale” (feat Kobo) – 2016

Cet extrait a été publié par Damso, après avoir supprimé toutes ses publications, sur son compte Instagram en 2016. Il s’agit d’un titre en collaboration avec le rappeur belge Kobo. Le morceau, d’après un compte fan de l’artiste, aurait du figurer sur la mixtape BruxellesVie.

BruxellesVie devait être un projet regroupant plusieurs collaborations entre des rappeurs belge. Finalement mise de côté, ce morceau n’aura jamais vu le jour.

“6h du mat'” – 2016

Cet extrait a été dévoilé par Damso le 6 avril 2016 dans une publication sur Facebook. En description, on pouvait lire : « Le Zouk Noir! #StudioVie ». D’après certains internautes, ce titre aurait du figurer sur le projet Jackpot du groupe OPG dont faisait partie Damso. Un titre abandonné.

“Cœur de pirate” – 2016

“Cœur de pirate” est un morceau teasé à plusieurs reprises pas Damso et une véritable énigme pour les fans du Bruxellois. Publié à deux reprises dans la story Instagram du belge en août 2016 et très apprécié par sa communauté, le titre n’a figuré ni sur Ipséité, ni sur Lithopédion. De fait, on spécule sur le retour du “Cœur de pirate” à fort potentiel au sein de QALF. 

“Dépravé” – 2017

Cet extrait a été posté le 16  février 2017 sur Twitter. En description, Damso avait inscrit ces lettres : ΒΘ Δ ΑΗ. L’artiste ne donnera aucune explication et ce morceau n’aura jamais vu le jour officiellement. Une énigme.

“Marion Michel” – 2017

Ce cours extrait de 20 secondes a été publié sur Instagram à l’été 2017. Marion Michel Madzimba Ehouango serait un professeur de droit et de science politique congolais. “Marion Michel”, tel que décrit dans une possible tracklist de QALF, dévoilée sur Twitter pourrait correspondre à un autre titre “Michel Vaillant”.

“Seultou” – 2017

Le 27 octobre 2017, Damso poste un lien WeTransfer sans aucun message sur Twitter. Lorsqu’on cliquait dessus, le téléchargement d’un son inédit démarre : place à “Seultou”.

À la différence des autres morceaux balancés par Damso, Seultou est un véritable titre de 3 minutes 30. Travaillé, structuré et dans la lignée d’Ipseité. Sur un air mélodieux et rythmé Damso offrait une belle surprise. Logiquement, ce titre relativement «abouti» ne devrait pas figurer sur QALF. On pourrait quand même espérer une sortie sur le plateformes streaming.

“Polygamie” – 2017

“Polygamie” ou “Polygame et Fidélité”, le titre précis de ce snippet n’est pas renseigné. Posté sur Instagram en début 2016, ce morceau fait très certainement partie de la liste des indénombrables extraits abandonnés par Damso.

“Ouzbek” – 2018

Ouzbek, est un morceau de 60 secondes posté sur Instagram par Damso seulement dix jours avant la sortie de Lithopédion. Le belge avait également souligné « En cas de leak, je suis prêt ». Cependant, “Ouzbek” ne figure pas sur Lithopédion.  La précense d’une lettre grecque précédent le titre de l’article avait ravivé la théorie, à l’époque, d’un album prenant la suite d’Ipséité. Reste à savoir s’il sera conservé dans QALF : rien n’est moins sûr.

Lova – 2018

“Lova” est un extrait posté sur le Snapchat de Damso peu avant la sortie d’Ipséité. Cet extrait est certainement une première version du titre “Lové” présent sur Ipséité. De fait, il a très peu de chance de se retrouver sur QALF.

“Surcôté” – 2018

“Surcôté” est un extrait posté par Damso le 1er août 2018 à minuit et demi sur ses réseaux sociaux. Dans un couplet ultra rapide, Damso livre une démonstration de force et de technique incroyable. Une façon de s’adresser avec ironie à ceux qui voudraient le « sous-côté ».

“500k”- 2018

“500K” est un morceau teasé par Damso dans une story Instagram du 22 septembre 2018, jour où il reçut un disque de diamant pour Ipséité. Dans la story précédente, le belge avait souligné : « Bon je crois qu’on va faire QALF, comme ça, ça fera plus de diamant ». Une manière implicite de dire que “500K” sera à retrouver dans QALF ? Il semble en avoir la couleur.

“Mi amor” – 2020

“Mi amor” est un extrait datant du 3 mars 2020. Néanmoins, lorsqu’on se plonge dans les archives Facebook de l’artiste, on réalise que le morceau dévoilé serait en réalité un titre daté de 2015. L’extrait de 58 secondes replonge le public dans les classiques du grand Damso d’antan : sombre, percutant, violent. L’analogie parfaite pour anticiper un Damso à l’ancienne sur QALF ?

Dans le reste de l’actualité : en 2015, ce rappeur français sortait son morceau “CoronaVirus”, il nous en parle.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 SAS INTERLUDE MÉDIA