Musique
«Le clip s’est fait défoncer» : McFly et Carlito retracent l’histoire de leur bad buzz
À travers une vidéo honnête et intéressante, Mcfly et Carlito ont rembobiné l’histoire de “TikTok Girl”, le single polémique de leur album.
«Après, on en a chié», résume en riant jaune Mcfly. Dans une nouvelle vidéo, le duo a raconté l’histoire de “TikTok Girl”, deuxième extrait de Notre meilleur album, leur projet musical sorti en 2021. Mal reçu, le morceau a aussi recueilli des critiques sur son texte, accusé de mettre en scène des paroles sexistes et misogynes. Alors même qu’il représentait un enjeu colossal pour les deux youtubers dans la promotion de leur album.
L’idée vient de Carlito, à l’heure de l’explosion du réseau social. «Je me dis qu’il faut faire un truc sur TikTok, c’est quand même fou ce qu’il se passe, retrace-t-il. C’est quand même un réseau, même s’il y a un peu de bon, qui est quand même très étrange et toxique. Il faut qu’on raconte quelque chose». Et à McFly de le couper : «Est-ce qu’on consommait TikTok à cette époque ? Très peu».
Aussi : McFly et Carlito revoient la chanson de Jérémie et Mister V cinq ans plus tard
Mcfly : «Je prends ma claque»
S’ils sont convaincus de tenir quelque chose à ce moment-là, McFly et Carlito sont quand même prévenus par deux de leurs proches. «Deux personnes nous ont quand même dit : “Attention, c’est pas ouf”, se souvient McFly. C’est deux personnes, ce sont Bigflo et Oli, qui ont co-produit l’album. Ils disaient : “Surtout pas en single. Sortez autre chose, pas ça”». Mais portés par leur enthousiasme, les deux youtubers restent persuadés de leur avis.
Et regrettent même une certaine franchise de leur équipe. «Même si, nous, on a manqué de recul, je pense que nos équipes auraient pu avoir cette honnêteté, poursuivent-il. Souvent, par la notoriété qu’on a, les gens n’osent pas vraiment nous dire. Ça arrive souvent, sur pleins de contextes différents, et c’est un peu chiant».
Finalement, les retours sont catastrophiques, et le tandem ressort alors certaines images datées de 2021 prévues pour un autre projet. On y voit Mcfly, bouleversé par les commentaires YouTube. «Le clip s’est fait défoncer dans la nuit, avoue-t-il. Commentaires très négatifs, beaucoup de méchanceté, beaucoup de haine. Sur un projet qui me tenait autant à coeur, me faire autant défoncer ça fait chier. Je mets un genou à terre, je prends ma claque».
Cet échec, qui suit la sortie déjà timide de “Je scrolle”, a plombé la promotion de leur album. Avec du recul, Mcfly et Carlito réévaluent leurs ambitions. «On avait NRJ en partenaires, TF1 aussi, on voulait passer à la radio, et c’est peut-être aussi une erreur, décrivent-ils. On s’est trop dit qu’on voulait absolument faire de la promo, au lieu de se dire : on va se concentrer à faire un truc bien». Ils répondent enfin aux commentaires qui estiment qu’un projet metal aurait été plus pertinent : «C’est très juste», avoue Carlito. Et à Mcfly de conclure : «On se disait qu’on voulait faire un truc un peu plus diffusable à la radio, et que ça ne plairait pas du tout».
Aussi : McFly et Carlito escroqués par un rappeur américain : ils racontent