Suivez-nous

Culture

Le mot “remontada” fait son entrée dans le dictionnaire

Publié

le

remontada

Le Point a révélé les nouveaux mots qui intégreront le Larousse édition 2021. Et parmi eux, le terme remontada, popularisé ces dernières années dans le monde du football. 

Après être rentrée à jamais dans l’histoire du football, la remontada intègre désormais le dictionnaire. C’est le magazine Le Point qui l’a révélé, en indiquant les mots qui intégreront l’édition 2021 du dictionnaire Larousse. La définition est plutôt claire : « (de l’espagnol ”remonté”) 1. Sports. Remontée de score inattendue permettant à l’équipe qui perd d’emporter la victoire dans un match de football, alors qu’il y avait un grand écart de points entre les deux équipes ; par extension, victoire inespérée d’une équipe ou d’un joueur lors d’une compétition, quelle qu’elle soit. »

Et aussi : gratuit sur PC, GTA V fait plier les serveurs Rockstar

“Remontada”, “influenceur”, “Black bloc”, …

Le terme a été vivement popularisé ces dernières années, notamment après le coup de massue subie par le Paris Saint-Germain contre le FC Barcelone, en 2017. Cette année-là, les Parisiens s’étaient imposés 4 buts à 0 à domicile contre les Espagnols, avant de finalement s’incliner 6 buts à 1 au match retour, synonyme de disqualification. Cette défaite cuisante et historique est entrée dans la légende de la Ligue des Champions, devenant par ailleurs un running gag entourant le club de la capitale.

Aussi, depuis plusieurs années, les remontadas se multiplient sur la scène continentale. Le Barça, à l’origine du terme, en a subi deux consécutives : d’abord contre l’AS Roma, en 2018, puis contre Liverpool, en 2019, après une sèche défaite 4 buts à 0 à Anfield. D’autres mots font également l’objet d’un ajout dans l’édition 2020 : “Black bloc” ou encore “influenceur”. Par contre, malgré notre poisson d’avril, le terme “moulaga” n’a toujours pas été retenu par le Larousse.

Dans le reste de l’actualité, c’est quoi cette embrouille entre 6ix9ine, Ariana Grande et Justin Bieber ?

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *