Suivez-nous

Musique

Voici les 10 artistes les plus écoutés sur Spotify France cette décennie

Publié

le

Voici les 10 artistes les plus écoutés sur Spotify France cette décennie

Spotify France a dévoilé son classement des dix artistes les plus écoutés de la décennie. Et ce n’est pas une surprise, le rap occupe l’intégralité du classement, avec du Jul, du PNL et du Ninho.

À voir chaque année des rappeurs caracoler en tête des classements publiés par les plateformes de streaming, on pouvait se douter que le bilan de la décennie répondrait à la tendance. Mais peut-être pas à ce point là.

Sur le classement des dix artistes les plus écoutés en France, sur Spotify, l’intégralité sont des rappeurs. JulPNL et Ninho composent le trio de tête devant, respectivement, Damso, Nekfeu, Booba, Niska, Drake, Gims et Orelsan.

Jul sur le fauteuil des 2010’s

Jul jouit de son exceptionnelle productivité, couplée d’une fidélité insaisissable de sa fan-base. Cette décennie, l’artiste a publié 12 albums, et 7 mixtapes/albums gratuits. Soit un total outrageant de 19 projets en quelques années. Tous ont connu un succès remarquable, My world s’offrant même un rare disque de diamant dans le rap.

PNL s’impose sur la seconde place, évidemment. Avec un disque de diamant pour Dans la légende également et trois autres albums tonitruants, le groupe a déplacé les frontières du possible pour une scène urbaines à l’ambition décuplée depuis ses bases posées.

  1. Jul
  2. PNL
  3. Ninho
  4. Damso
  5. Nekfeu
  6. Booba
  7. Niska
  8. Drake
  9. Gims
  10. Orelsan

Ninho complète le podium, alors même qu’il ne disposait que de la moitié de la décennie pour faire ses preuves. Mais, totem d’une génération bâtie sur le streaming, il a bousculé toute concurrence pour s’imposer en solo, ainsi qu’en collaboration avec la crème de la scène urbaine actuelle.

Les autres pointures achèvent le classement, parmi lesquelles Nekfeu, Booba, Niska, Gims et Orelsan. Seul artiste étranger à s’offrir une place dans le classement : Drake. Sinon, le top de Spotify se veut exclusivement francophone et axé sur la scène rap.

PNL et “Au DD” (presque) au sommet Spotify

Côté single, là, c’est Ed Sheeran qui s’impose avec “Shape of you”. “Au DD” et PNL n’arrivent qu’à la seconde place, alors même que le titre ne dispose que de quelques mois d’exploitation après sa sortie fin mars. Comme quoi, pas besoin de plus pour percer. Parmi les autres gros morceaux, tous ont été enregistrés après 2017, corrélation évidente avec l’explosion du streaming. Damso est présent deux fois, avec “Macarena” et “Mwaka Moon”, tout comme Ninho avec “Air max” et “Goutte d’eau.

Dans ce classement Spotify retrouve aussi les gros classiques du rap français des dernières années, parmi lesquels “Désaccordé” de Vald et “Réseaux” de NiskaDrake s’immisce également dans le classement avec “One dance” tandis qu’Aya Nakamura offre un peu de diversité au classement avec son titre “Djadja”.