Suivez-nous

Musique

Le subtil hommage d’Eminem à George Floyd

Publié

le

eminem george floyd

Alors qu’une pluie d’hommages s’abat depuis la tragique mort de George Floyd, à Minneapolis, Eminem a tenu à rappeler la triste actualité de son morceau “Untouchable”. 

Les mots s’accumulent pour rendre hommage à George Floyd. Décédé quelques minutes après avoir été étouffé par le genou d’un policier, la mort de cet ancien rappeur de Houston a provoqué une intense vague d’indignation aux États-Unis. Si de nombreuses personnalités se sont exaspérées avec plus ou moins de virulence de cette scène filmée et largement partagée, Eminem n’a prononcé que trois mots sur son compte Instagram : «Speak up “Untouchable”».

Eminem : «J’étais tellement troublé que je ne pouvais même pas écrire»

En effet, ce titre, extrait de son album Revival, fait plus que jamais écho à l’actualité. Dévoilé le lendemain de la condamnation de l’ancien policier Michael Slager, qui avait assassiné Walter Scott en 2015, alors qu’il fuyait en plein jour et sans arme, la chanson traite de l’injustice raciale sous deux points de vue. D’abord, derrière le regard d’un blanc dans les deux premiers couplets, ensuite, avec le regard d’un noir.

«Je ne dis pas que tous les policiers sont mauvais, je dis que c’est le point de vue du policier blanc raciste. C’est ce qui m’a rendu furieux, et il y a deux ans, j’étais si troublé que je ne pouvais même pas écrire à ce sujet parce que mes pensées étaient trop dispersées», expliquait Eminem au sujet de son morceau auprès de Michel Martin sur l’émission All Things Considered. À l’époque, il espérait que son morceau puisse ouvrir la visibilité aux injustices raciales.

LeBron James, Snoop Dogg, Kery James…

Aux États-Unis, ils ont été très nombreux à poster des messages et photographies pour rendre hommage à George Floyd. Snoop Dogg et LeBron James, par exemple, ont publié un photomontage avec, d’un côté, le cliché du policier et son genou sur la nuque de la victime et, de l’autre, le genou au sol de Colin Kaepernick.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Do you understand NOW!!??!!?? Or is it still blurred to you?? 🤦🏾‍♂️ #StayWoke👁

Une publication partagée par LeBron James (@kingjames) le

De Cardi B à Beyoncé en passant par Meek Mill, tous ont publié des messages d’hommage. Même en France, Lomepal, Angèle ou encore Kery James ont souhaité réagir. Et à ce dernier de conclure : «Rien n’a changé pour nous depuis Obama».

Dans le reste de l’actualité, les battles dans les coulisses de “8 Mile” d’Eminem que vous n’avez jamais vu

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *