Suivez-nous

Culture

« Les Simpson » : le jour où tous les Springfield des USA se sont battus pour la série

Publié

le

les simpson

En juillet 2007, la sortie du film dérivée des Simpson a généré une petite compétition entre les différents Springfield des États-Unis. 

Voilà une drôle d’histoire qui a accompagné la sortie du film Les Simpson. Pour rappel, en juillet 2007, la prestigieuse série américaine a trouvé pour la seule et unique fois les salles obscures à l’occasion d’un long-métrage événement. Et pour assurer la promotion de son film, la Fox a fait appel… aux Springfield. En effet, la ville hôte de la famille jaune se réfère à une multitude de cités aux États-Unis. Et cette fois-ci, l’idée était de déterminer laquelle sera chargée de représenter la série de manière un peu plus officielle.

À découvrir également : “Les Simpson” recastent le personnage cubain gay Julio avec un acteur cubain gay

Plusieurs villes en compétition

En fait, quelques semaines avant que Les Simpson ne débarque au cinéma, le 25 juillet 2007 précisément, un concours a été lancé. Plusieurs villes américaines nommées Springfield sont entrées en compétition pour accueillir l’avant-première exclusive du film. L’idée était de soumettre une petite vidéo montrant la ressemblance avec la ville fictive du petit écran. Et c’est Springfield dans le Vermont qui a été élue vainqueur.

La ville a dévoilé un animateur de talk-show de Burlington, déguisé en Homer Simpson, traversant la ville à la poursuite d’un gros beignet rose. Cette courte vidéo a obtenu 15.367 votes sur un site web dédié, et ainsi devancé 13 autres villes participantes. Pour l’anecdote, le Springfield du Vermont n’avait même pas été retenu dans la première sélection initiale de la Fox. Ainsi, elle a pu accueillir, le 21 juillet 2007, une avant-première inédite dans son petit cinéma à la capacité d’accueil d’une centaine de places seulement.

À découvrir également : “Les Simpson” : la voix d’Apu s’excuse d’avoir interprété un personnage indien

«Tout le monde pouvait alors penser que c’était son Springfield»

C’est justement pour sa très forte répartition aux États-Unis que les créateurs de Les Simpson ont choisi de nommer leur ville Springfield. En effet, la moitié des États américains ont une ville nommé Springfield. On en dénombrerait 27 au total. Plus encore : il y a des Springfield même en dehors des territoires américains. En Australie, au Canada, en Écosse et même au Bélize : il s’agit d’un nom de ville populaire partout dans le monde.

De son côté, la série s’est toujours montrée floue concernant la localisation de son Springfield. La plupart des pistes se veulent maladroites ou cachées, parfois même paradoxales, pour justement rendre la ville universelle. Toutefois, l’inspiration principale de Matt Groening semble se trouver dans l’Oregon. En effet, enfant, ce dernier était fan d’une série, Father Knows Best, qui se déroulait dans un Springfield, raconte-t-il au Simthsonian Magazine. Le comble : il habitait lui-même proche d’un autre Springfield et pensait qu’il s’agissait de celui-ci. «Quand j’ai grandi, j’ai réalisé que c’était un nom fictif. J’ai aussi réalisé que c’était un des noms les plus communs aux USA. (…) Tout le monde pouvait alors penser que c’était son Springfield».

À découvrir également : “Les Simpson” : la série dit finalement adieu à Edna Krapabelle

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *