Suivez-nous

Musique

Les streams de ces deux titres s’enflamment depuis le décès de Nahel

Publié

le

Les streams de ces deux titres s'enflamment depuis le décès de Nahel
@cestpasunfilm_

Les streams de “Fuck le 17” et “Prêt à partir” augmentent en flèche depuis la mort du jeune Nahel.

Depuis le décès tragique de Nahel à Nanterre le 27 juin, de nombreuses figures emblématiques de la scène rap française et internationale ont pris position et ont apporté leur soutien à la famille de la victime. Si la colère s’est vivement exprimée dans la rue au cours de ces dernières nuits, elle s’est aussi faite ressentir chez les auditeurs.

“Fuck le 17” et “Prêt à partir”, hymnes de la révolte ?

Sentiment d’injustice et d’impunité mêlés semblent trouver un réconfort, ou au moins un exutoire, dans le célèbre “Fuck le 17” de 13 Block. Multipliant par 5 son nombre de streams, le titre résonne plus que jamais, dépassant maintenant les 20.000 écoutes par jour, comme le relaye le média spécialisé Ventes Rap.

Publicité

C’est aussi le couplet de Ninho, en featuring sur le son “Prêt à partir” de SCH, qui fait écho à la situation actuelle. Plus particulièrement cette phrase : “Ils veulent pas qu’ça brûle comme en 2005, pourtant, ils font les mêmes erreurs”, dressant un  parallèle avec les émeutes de 2005. À l’époque déjà c’est le drame de Zyed et Bouna, décédés en tentant d’échapper à un contrôle de police, qui avaient secoué les quartiers durant plusieurs semaines.

Ce lundi, l’artiste précisait ses impressions au micro de France Inter : «C’est dramatique qu’un petit de 17 ans meurt comme ça. C’est dramatique. Les mêmes histoires se répètent, non? Depuis 2005, on est en 2023… C’est pas mon rôle de gérer ça mais c’est mon rôle de prendre parti de parler, parce que ça nous touche. Ça touche tout le monde».

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *