Suivez-nous

Musique

Les vérités derrière le show de Eminem aux Oscars

Publié

le

Les vérités derrière le show de Eminem aux Oscars

Dix-sept ans après avoir obtenu une statuette pour son morceau “Lose Yourself”, Eminem a fait une apparition plus que remarquée aux Oscars 2020. Retour sur l’épisode.

Un court clip de promotion s’affiche sur l’écran. Les premières notes de “Lose Yourself” résonnent à l’écran, tandis qu’Eminem, propulsé sur scène avec ses musiciens, créé l’euphorie dans la salle. L’ambiance éternellement solennelle de la cérémonie glisse vers une énergie inhabituelle. Ça y est, Eminem dépoussière son classique et provoque un buzz planétaire, volant presque la vedette à Bong Joon-ho et ses quatre statuettes. Comment et pourquoi, on a les réponses.

Un “pardon” de dix-sept ans

«Eminem pour “Lose Yourself», lançait Barbra Streisand, en 2003. Ce jour-là, Eminem et la bande originale de son film 8 Mile s’emparaient de l’Oscar de la meilleure chanson originale. Mais l’artiste n’est pas là. La légende a longtemps voulu qu’il soit resté chez lui, pour s’occuper de sa fille. Et c’est justement ce qu’il a confirmé dans un entretien pour Variety. «À l’époque, Hailie devait aller à l’école tôt le matin, donc je n’ai pas regardé la cérémonie. Je pense que j’étais déjà en train de dormir.»

Il révèle toutefois, plusieurs années après, avoir certainement manqué un grand rendez-vous. «À l’époque, je n’aurais jamais cru pouvoir gagner. (…) Aussi, le moi plus jeune ne pensait pas qu’un show comme ça pourrait me comprendre. Puis ensuite j’ai découvert que j’avais gagné, “c’est fou! ” Ça m’a montré à quel point ce prix est authentique, quand vous ne venez pas et gagnez quand même.»

Symboliquement, l’artiste est revenu fouler la scène du Dolby Theatre à Los Angeles, dix-sept ans plus tard, en guise de pardon. «Si tu avais une autre chance, une autre opportunité», note-t-il dans la description, en référence à l’introduction de son morceau. Mieux vaut tard que jamais.

Aussi, «c’est inutilement blessant et profondément irrespectueux pour les familles» a indiqué le maire de Manchester après une punchline d’Eminem, dans son dernier opus. 

Eminem parmi les grands noms du cinéma

Avant qu’il ne débarque par le bas de la scène, un montage vidéo a introduit le titre “Lose Yourself”. Comme pour replacer le morceau dans son contexte, c’est le créateur de la comédie musicale Hamilton, Lin-Manuel Miranda, qui a construit un clip retraçant plusieurs décennies de cinéma. De nombreuses bandes originales incontournables ont alors été présentées, parmi lesquelles Rocky III, Titanic ou encore Ghost. Et donc 8 Mile, découlant sur les premières notes de piano de son incroyable BO.

Une option pour annuler en cas de leak

Comme il en est coutume depuis plusieurs années désormais, tout ce qui entoure Eminem doit être maintenu dans le plus grand des secrets. Ainsi, c’est à travers une étroite collaboration avec le Dolby Theatre que l’artiste a mis au point sa performance sur scène. Toutefois, des sources précisent que le show du rappeur impliquait également une clause d’annulation en cas de leak. En somme, si l’information d’une éventuelle performance d’Eminem commençait à s’ébruiter quelques heures avant le show, l’artiste aurait formellement refusé de remonter sur scène. Et bis repetita

Toujours pour Variety, l’artiste s’est confié sur la préparation du show. «On a pris l’avion pour Los Angeles la semaine dernière. On a fait entre 4 et 5 répétitions pour s’assurer que tout était bon. Le lieu où on a répété a été gardé secret.»

Aussi, en deux tweets, Eminem a balayé Nick Cannon et ses attaques depuis plusieurs mois. C’est très drôle. 

Les réactions de l’audience

Toujours très sobre et distinguée, l’audience de la cérémonie des Oscars a brutalement viré au showcase lors de l’arrivée d’Eminem. De quoi provoquer quelques réactions improbables, à l’image de cette femme, bras levé, cheveux ébouriffés, vivant sa meilleure vie sur le refrain de “Lose Yourself”.

La réaction de Martin Scorsese est également immanquable : le réalisateur peine à ouvrir ses yeux, malgré l’ambiance effrénée du moment.

La performance d’Eminem s’est finalement conclue sur une géniale standing-ovation. Méritée.

Aussi, menant sa nouvelle vie de producteur TV, 50 Cent a tenté de convaincre Eminem de jouer dans un film où ils incarnent deux ennemis de bandes rivales. En vain.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *