Suivez-nous

Musique

La Licra s’en prend à Freeze Corleone : «L’impunité doit cesser»

Publié

le

freeze corleone s/o
@camulojames

Ce mercredi, la Licra a pointé du doigt certains propos éparpillés dans les différents projets de Freeze Corleone, en mettant en exergue son «obsession pour les juifs».

Update : le ministre de l’Intérieur condamne fermement Freeze Corleone

Ce n’était qu’une question de temps avant que les questions autour des propos borderlines de Freeze Corleone ne soulèvent des débats nationaux. Ce mercredi, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) a publié deux tweets visant l’auteur de La menace fantôme. Dans un premier temps, l’association pointe du doigt, à travers une compilation vidéo, une grande majorité de punchlines jugées problématiques de l’artiste. Notamment celles faisant référence à la Shoah, à Hitler ou au terroriste Mollah Omar.

Publicité

La Licra, qui accuse Freeze Corleone de faire «business de son obsession des juifs» a également interpellé, dans un second temps, tous les «acteurs partenaires» à «prendre leurs responsabilités», en identifiant les différentes plateformes d’écoute qui relaient morceaux et clips du rappeur. 

Les phrases en question, issues des différents projets de Freeze Corleone ont déjà posé problème par le passé, de nombreuses personnes accusant l’artiste d’antisémitisme. Dans La menace fantôme, une ligne en particulier retient l’attention : dans « Hors-ligne », le rappeur enchaîne les rimes avec -tion, avant de lancer « rien à foutre », suivi d’un long *bip*, pour masquer l’éventuel « camps de concentration ». Il s’agit d’une auto-référence à son « R.A.F. de la Shoah », déjà problématique lors du refrain du titre « S/o Congo », publié en 2016, où il accuse le génocide en République démocratique du Congo.

Alors qu’il vient de franchir le seuil des 15 000 ventes en l’espace de trois jours, il était inévitable que certains mots ambiguës de Freeze Corleone fassent réagir jusqu’aux hautes sphères.

Dans le reste de l’actualité, on sait désormais comment correctement prononcer “QALF”

Publicité

1 Comment

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *