Musique
Malo, Aketo et Moji x Sboy : les sorties de la semaine du 2 juin
Premier vendredi de juin et le programme est déjà très chargé. On fait le point sur les sorties de la semaine, comme le veut la tradition.
Malo – iD
Première mixtape, premier projet de large envergure et globalement peut-être le premier opus qui recouvre de si gros enjeux pour Malo. L’année dernière, 4X4 nous avait conquis, sur fond de collaboration dantesque avec La Fève. Avec iD, Malo prend le temps de se dévoiler en profondeur, plus qu’il ne l’avait jamais fait dans ses précédents projets, et invite Khali et Zamdane au milieu des onze morceaux qui composent cette mixtape.
JMK$ – SOUTH BABY
Par où commencer ? Par des attentes tout d’abord. Avec Bad Boy Romance, JMK$ nous avait laissés sur notre faim. Peut-être trop long, trop fouillis, ce dernier EP nous inspirait un sentiment mitigé. Alors forcément, quand le Marseillais a annoncé SOUTH BABY et ses feats plus que séduisants avec Freeze Corleone, Ashe 22, Khali, BEN.C et S.Téban, on y voyait la promesse d’un artiste de faire encore mieux. Promesse tenue dès les premières secondes d’un 14 titres dans lequel JMK$ expose ses différentes influences et les nombreuses facettes de son rap. Si il est peut-être un peu tôt pour émettre un tel jugement, on est – à chaud – assez convaincus de tenir entre nos mains le meilleur projet du marseillais jusqu’ici.
Moji x Sboy – AUTOMNE
Après avoir patienté comme les deux belges nous l’avaient conseillés, le projet est enfin arrivé. Moji x Sboy donnent une dimension de plus à leur musique et le virage trap opéré avec “LA LUNE À DÉCROCHER”, premier single d‘AUTOMNE. L’amour est bien sûr, toujours au centre de leurs pré-occupations, la preuve avec des collaborations comme Sonny Rave et YG Pablo. Un projet réussi, qui capture les avancées d’un duo toujours plus prometteur.
3arbi x Amine Farsi – Interlope
Après avoir délivré Nomades, aux côtés de So La Lune, Amine Farsi fait aujourd’hui équipe avec 3arbi pour le 8 titres Interlope. Depuis de nombreux mois déjà, 3arbi s’est signalé comme l’un des noms les plus prometteurs du rap français. Avec sa voix rauque et son sens de l’écriture si singulier, il se voit aujourd’hui offrir le parfait écrin pour laisser s’exprimer son rap, sans artifices.
Aketo – Une petite vie sans histoires
Les histoires de bon vin, cela ne vaut pas que pour Rim’k. Aujourd’hui, c’est au tour d’un autre ancien du rap français de naviguer entre sonorités actuelles et instrus qu’il maîtrise. Avec Une petite vie sans histoires, Aketo prouve qu’il est largement toujours dans le coup le temps de dix morceaux dont trois collaborations avec Souffrance, ISHA et Doums. Les années passent, mais le rap du membre de Sniper ne semble pas en ressentir le poids.
Rouge Carmin – Radio Futurista, Vol. 3
Rouge Carmin continue de déployer son univers musical en cinq morceaux. Après Radio Futurista Vol.1 & 2, il poursuit sur sa lancée aujourd’hui avec le troisième opus de sa série d’EP’s. Comme sur le Volume 2, Rouge Carmin fait les choses en solo et il les fait bien.
Vin’s – Le Masque Vide
Vin’s, le rappeur de Montpellier, continue d’avancer sur son chemin avec son nouvel EP de six morceaux intitulé LE MASQUE VIDE. Au fil de ses récentes sorties, Vin’s a su développer une nouvelle direction artistique, à la fois moderne et originale. Direction qu’il prolonge avec ce nouvel EP et des collaborations avec robdbloc et Hash 24.
Heuss L’Enfoiré – “Saiyan” (feat. Gazo)
Est-ce qu’on continue de chercher le single de l’été ? Ou est-ce qu’on se met tout de suite d’accord, ce vendredi 2 juin, pour le donner à Heuss L’Enfoiré et Gazo. C’est bien simple, le premier a emmené le second sur une two-step signée Zeg P et le résultat est une réussite totale. Gazo semble définitivement savoir tout faire en ce moment.
Esso Luxueux – “Hills”
On n’osait plus y croire. Et puis finalement, sans prévenir personne, Esso Luxueux a balancé ce qui devrait être le premier extrait de son premier projet. Si l’on préfère parler à l’indicatif, c’est parce qu’on ne le connaît que trop bien. Et qu’après nous avoir régalés sur Private Club ou la Saboteur Mixtape, on espère qu’Esso est fin prêt à briller en son propre nom. Dans ce cas là, on est prêt à parier que ce sera sûrement l’un des projets les plus réussis de l’année.
mademoiselle lou – “MÉLANGE”
2023 aura définitivement été une année charnière pour mademoiselle lou. Une collaboration avec Booba et un premier EP de sept titres l’auront définitivement propulsée parmi la galaxie de noms appelés à faire le rap francophone demain. Repoussant les reproches et questionnement sur sa musique avec assurance, mademoiselle lou livre aujourd’hui “Mélange”, portant son prisme musical encore un peu plus loin.
Zéphir – “Tu n’es pas dans le film” (feat. Squall P)
Cette semaine, Zéphir a annoncé la sortie de Clyde, un album de dix morceaux à la superbe cover. Et pour fêter ça, le belge a aujourd’hui levé le voile sur une collaboration séduisante avec le talentueux et flegmatique Squall P. Composé par Yakes, le morceau est un extrait de plus, le dernier, pour nous faire patienter avant Clyde, le 16 juin.
Kerchak – “Salement” (feat. Alonzo)
Plus les semaines passent, plus Kerchak nous impressionne. Après avoir connu une année 2022 impressionnante, ponctuée par la sortie de sa première mixtape Confiance, le rappeur cagoulé collabore énormément en 2023. Et aujourd’hui, c’est aux côtés d’Alonzo qu’il fait étalage de son aisance. Chassé-croisé entre deux générations, “Salement” est largement à la hauteur de ce que la connexion promettait sur le papier.
Selug & $enar – “Pas clair”
Selug et $enar c’est l’un des nombreux dynamic duo du moment. Le premier derrière le micro, le second sur FL Studio. Ensemble ils proposent une musique ne semblant pour l’instant ne pas avoir de limites. Après le très remarqué Éternel retour l’année dernière, le duo est de retour avec “Pas clair”. En boucle depuis ce matin.
Coyote Jo Bastard – “Brrr (Baby Bando #2)”
On ne va pas vous mentir, on ne s’attendait pas du tout à ça en lançant “Brrr” ce matin. Habitués à l’énergie débordante de Coyote Jo Bastard et aux prods Trap qu’il semble particulièrement apprécier, on était convaincu que l’épisode 2 de sa série de freestyles Baby Bando serait ce genre de morceaux. Mais il n’en est rien. Sur une simple boucle de piano habillé des percussions agressives de SHK, le parisien laisse entrevoir une inhabituelle force tranquille. Superbement mis en images par Martin Raffier, “Brrr” est une preuve de plus que Coyote Jo Bastard est un artiste au potentiel débordant.
Liim’s – “1ère sommation” (feat. Gazo)
C’est simple. Liim’s et Gazo avaient teasés deux morceaux ensemble. Alors “1ère sommation” a rassemblé les deux snippets pour une collaboration en deux parties produite par SHK et SHIRUKEN MUSIC . L’alchimie entre les deux artistes est au rendez-vous. Et Liim’s en profite même pour prouver qu’il peut tenir la dragée haute à l’un des meilleurs rappeurs du moment.
okis – “Textile” (feat. Mani Deïz)
Petit à petit, okis se présente comme un rappeur que l’on pourrait suivre dans son ascension les yeux fermés. Morceau après morceau, le Lyonnais semble parfaire son art fait d’une plume d’ores et déjà mature et d’une technique séduisante. Avec “Textile”, produit par Mani Deïz et son clip réalisé par Marty%, okis livre peut-être l’une des plus belles pièces de sa collection. Et laisse entrevoir de superbes promesses quant à l’avenir.