Suivez-nous

Musique

Nekfeu : le calme après la tempête

Publié

le

Nekfeu tinder laylow
© Lucien Courtine

Après une fin d’année tonitruante, Nekfeu est revenu à son habituelle discrétion. Le rappeur n’a toujours pas livré le moindre couplet en 2021.

C’est en fanfare que Nekfeu concluait son année 2020. Enfoui dans un profond silence depuis la sortie de Les étoiles vagabondes, éparpillant quelques featurings par-ci, par-là, le rappeur a fait preuve d’une surprenante activité pour conclure cette année bien fade. Deux collaborations détonnantes avec Kalash Criminel puis Dinos, puis plusieurs apparitions au sein de la don dada mixtape dont un titre solo (son premier depuis son troisième album) : l’omniprésence soudaine de Nekfeu avait de quoi surprendre. Surtout que l’artiste semblait revêtir une force revigorée, avec des approches plus sombres, des punchlines explosives et une attitude rafraîchie. Un panel artistique qui présageait de nouvelles ambitions à l’approche de l’année 2021.

Publicité

advertisement

Et puis… pschitt. En 2020, Nekfeu n’a toujours pas livré le moindre couplet. Le rappeur est même complètement transparent dans l’actualité. Son absence totale des réseaux témoigne d’une prise de recule évidente de l’industrie musicale à laquelle il ne souhaite appartenir qu’avec parcimonie. Et selon son désir, comme le prouvent certaines collaborations. Encore prochainement, il sera à l’affiche d’un surprenant featuring avec Zed de 13 Block. Ce nouveau titre – qui pourrait bien être son premier de l’année – confirme sa curiosité artistique et son besoin d’entretenir sa plume de temps à autres.

Nekfeu : un retour avec le $-Crew ?

Cependant, en ce qui concerne sa carrière solo, c’est le calme plat. Si Les étoiles vagabondes continue de s’écouler avec une spectaculaire longévité (l’album est encore 22e du classement hebdomadaire cette semaine), aucun indice ne permet d’anticiper une suite. Après, le silence a toujours été une force dans la communication de Nekfeu, et il s’avère fort probable que certaines choses se trament sans aucune fuite. Pour autant, on peut également s’étonner que l’artiste ne se soit pas penché sur une tournée pour défendre son dernier album sur scène, lui qui n’a plus donné rendez-vous seul à ses fans depuis Feu (excepté les festivals). Peut-être que le Covid-19 a fait revoir certains plans, y compris ces rumeurs d’un concert prestigieux au parc des Princes.

Publicité

advertisement

Enfin, il reste la théorie d’un retour sous la forme du collectif. Dernièrement, 2zer soufflait dans son projet l’hypothèse d’un nouveau projet du $-Crew. Une conjecture séduisante surtout que le dernier album du groupe date de cinq ans désormais. Mais encore une fois, la scène étant l’une des forces majeures du collectif, il semble peu probable qu’il se jette dans une annonce sans se préoccuper des conditions sanitaires. Doit-on envisager un successeur à Destins liés pour la fin d’année ou le début de l’année 2022, là où les prévisions seront certainement plus stables ? Peut-être.

Dans tous les cas, Nekfeu confirme désormais un éloignement total de la sphère musicale. Discret depuis de nombreuses années, le rappeur est désormais complètement absent des réseaux sociaux où il partageait à l’époque les sorties de son entourage. En plus d’être inactifs, ses comptes semblent même avoir été redistribués, en témoignent ses 1.640 followers sur Twitter ou ses 2.300 abonnés sur Instagram. Le silence est d’or, révèle la maxime.

Publicité

advertisement

À découvrir aussi : Nekfeu : pourquoi “On verra” est à ce point détesté ?

Publicité

advertisement
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *