Suivez-nous

Musique

Orelsan explique enfin sa phrase “Bientôt, vous allez tous m’oublier”

Publié

le

«Je voulais faire un truc plus engagé» : Orelsan parle de ses positions sur “Civilisation”
© Alice Moitié

Un an après Civilisation, Orelsan a expliqué une phrase qui semblait anticiper sa fin de carrière dans la conclusion de son opus.

«Bientôt vous allez tous m’oublier», suggérait Orelsan en intro et outro de son dernier projet Civilisation. Par l’intermédiaire de quelques lignes mystérieuses, il avait alors semé le trouble dans sa communauté, inquiète que le rappeur annonce à demi-mot la fin de sa discographie. Si, depuis, de l’eau a coulé sous les ponts – il a d’ailleurs publié une réédition, Civilisation ultime -, il est revenu sur ses lignes à l’occasion d’un long entretien avec Spotify.

«C’était un truc que j’avais écrit quand je faisais “Civilisation”, vers le début, décrit-il. Je me disais vraiment que quand tu fais de la musique, tu as des gens qui te suivent, tu es cool, et à un moment ils vont suivre quelqu’un d’autre, et tu disparais. C’est normal, c’est la vie». Une obsolescence légitime, mais difficilement anticipable, pour un artiste qui continue de truster au sommet des têtes d’affiche. «Peut-être que c’était le “bientôt” qui était un peu pessimiste, sourit-il. Ça dépend ce qu’on entend par “bientôt”. Je veux dire que c’est sûr qu’à un moment les gens ne vont plus écouter ma musique, mais c’est normal, il n’y a pas de problème».

Aussi : Orelsan : la réaction de Gringe quand il a écouté “L’odeur de l’essence” la première fois

Orelsan : «Ça m’étonnerait que j’arrête»

Orelsan espère surtout ne pas vivre un brutal déclin. «C’était aussi une volonté de partir au moment où t’es encore cool, par respect pour le public, ajoute l’auteur de “Jour meilleur”. “De toute façon, à un moment, vous n’allez plus aimé ce que je fais, donc autant essayer se quitter au moment où c’est le plus classe”Je pense que quand tu es un artiste, tu as toujours le fantasme de partir au sommet et de ne pas te retourner. Il y a un côté cool là-dedans, donc j’ai mis ça dans le texte en me disant qu’à un moment il va falloir s’en aller avec classe».

Aussi : Orelsan : il réalise un clip à l’aide d’une intelligence artificielle et c’est stupéfiant

S’il y a effectivement des airs de dernier album dans Civilisation, ou plutôt de fins de cycle, Orelsan n’y pense pas encore. «En fait, ça m’étonnerait que j’arrête, rassure-t-il. Par contre, ce qui est possible, c’est que je ne ressorte pas d’album comme ça.  J’envisagerai complètement d’arrêter le perso d’Orelsan, parce que c’est hyper-lourd. Ça te prend ta vie privée, tu mets des attentes hyper-hautes, je suis obligé de me remettre en question à chaque album. Parce que ça prend énormément de temps tout simplement». S’il y a toujours un peu de cryptique dans ses déclarations, l’artiste a en tout cas mérité un peu de repos après une année stratosphérique, qu’il a conclue avec quatre concerts à guichets fermés à La Défense Arena.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *