Musique
Orelsan explique la signification du drapeau de « Civilisation »
Orelsan a expliqué la signification du drapeau qui accompagne l’imagerie de Civilisation. Et chaque élément incorporé a été soigneusement choisi.
Pour ouvrir les portes de Civilisation, Orelsan a hissé un drapeau multicolore, garant de l’imagerie de son nouvel album.Placé en arrière-plan de la cover, celui-ci accroche l’intégralité des éléments promotionnels qui entourent l’esthétique de Civilisation. Sur les visuels de la tournée ou le merchandising AVNIER : le drapeau est absolument partout. Il se compose d’une bande noire en son centre avec, au milieu, un shuriken blanc, qui fait office de logo. Cette bande est entourée de deux autres bandes rouge et blanc, formant ainsi un carré. Au-dessus, on retrouve une ligne verte, et en-dessous, une ligne transparente.
Aussi : un fan freestyle devant Orelsan et se fait sortir par la sécurité
Orelsan : «Le drapeau a un vrai sens»
Comme il l’a avoué lors d’un entretien à NRJ, chaque élément du drapeau a été réfléchi par Orelsan lui-même. «Le drapeau a un vrai sens, je ne l’ai pas fait au hasard», décrit-il. Il poursuit : «J’ai gardé le rouge et le bleu de la France. J’ai rajouté du vert pour la province et pour la nature. A droite, c’est le fond vide de Photoshop où tu peux rajouter ce que tu veux pour que tout le monde se l’approprie.» En somme, cette bande transparente serait en fait une zone de remplissage où chacun peut rajouter sa propre image et ainsi construire un drapeau à son image.
Aussi : Angèle raconte son pire concert à la première partie de Damso
Car si le drapeau dans sa forme originale représente la Civilisation impulsée par Orelsan, en fait, l’album est une invitation à construire, ensemble, une civilisation fondée sur des valeurs communes. C’est ce que narre l’outro du projet, « Civilisation », et ce que l’on retrouve tout au long de l’opus, très inspiré par la société et le monde contemporain. Ainsi, ce drapeau, c’est celui d’un micro-état pseudo fantasmé d’Orelsan qui fait sens avec toutes les thématiques soulevées au sein des différents morceaux.
Aussi : Orelsan : l’histoire improbable du chien sur la cover de “Civilisation”