Musique
Orelsan : le gros clin d’oeil dissimulé dans le clip de « Jour meilleur »
Le clip de « Jour meilleur » regorge de références à d’anciens titres et clips d’Orelsan. À commencer par le visuel de « Changement ».
Orelsan a publié ce jeudi le clip de « Jour meilleur », deuxième single de son nouvel album Civilisation. Mélancolique, le visuel explore les souvenirs de l’artiste à travers un calepin rédigé en 1999. Il fait la part belle à la région normande et grouille également de plusieurs références à certains anciens morceaux d’Orelsan. Notamment, le pull arboré par le jeune Orel’ dans le visuel, qui est précisément celui du clip de « Changement ». Ce qui pose d’ailleurs une légère anomalie temporelle, puisque le clip de « Changement » a été publié en 2008, tandis que le jeune Orelsan de « Jour meilleur » n’a que 17 ans. Un pull qui a définitivement traversé les âges.
Orelsan multiplie les références
On pourrait d’ailleurs y voir d’autres références, peut-être moins explicites, au clip de « Changement ». Notamment ce passage dans un skate-park, où Orelsan rechausse les rollers avec maladresse. L’artiste est complètement seul dans le park, alors qu’il était entouré une décennie plus tôt. Détail cette fois-ci symbolique, l’auteur de Perdu d’avance portait une tunique du Stade Malherbe de Caen en 2008, alors qu’il a désormais foulé la pelouse du stade Michel d’Ornano à l’occasion de ce nouveau clip. La boucle est bouclée, finalement.
D’autres éléments interpellent dans le visuel. À commencer par le personnage de Tancrède le Pirate et ses vieilles histoires que l’on aperçoit lors d’un restaurant. Il pourrait s’agir d’une référence à Tancrède le Normand, une saga littéraire, qui prend source dans la région d’Orelsan.
Aussi : Orelsan parle de son autre nom d’album avant “Civilisation”
Autre détail local : la ville Vie-Sur-Mer révélée sur l’adresse de l’enveloppe n’existe pas. Il semble s’agir d’un nom fictif imaginé par Orelsan, la « vie » évoquant ce retour aux sources en Normandie, loin de l’oppression parisienne qu’il décrit dans Civilisation. Le nom de la ville s’inspire toutefois de la bien réelle de Ver-sur-Mer, une commune du Calvados où se trouve justement le tout récent Mémorial Britannique que l’on découvre à la fin du clip.
Aussi : Orelsan : les gérants du Magic beau gosse racontent le jour de la sortie de “Du propre”
Enfin, avec son club de golf attaché dans le dos, l’accoutrement d’Orelsan fait écho à celui qu’il arbore dans les shoots promotionnels de La fête est finie, capturés par Jean Counet. On le découvrait tout de noir vêtu, avec un katana dans le dos. Les clichés illustraient un ninja triste, embourbé dans la routine angoissante du métro-boulot-dodo. Mais quatre ans plus tard, dans le clip de « Jour meilleur », Orelsan tempère ce portrait avec un sourire sincère, qui vient marquer une évolution avec sa mine basse de La fête est finie.
Aussi : Orelsan raconte l’histoire derrière “Bébéboa”