Suivez-nous

Musique

Orelsan parle de son autre nom d’album avant « Civilisation »

Publié

le

Orelsan Gazo nommé au grade de Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres

Civilisation d’Orelsan aurait pu s’appeler autrement. L’artiste a confié dans Le Code qu’un autre morceau de l’opus lui avait inspiré un nom d’album. 

La Civilisation d’Orelsan a failli ne jamais exister. En tout cas en ce qui concerne l’imagerie qui jaillit de l’opus, dont le drapeau qu’il a soigneusement expliqué. Le rappeur a en effet confié à Mehdi Maïzi dans Le Code sur Apple Music qu’il avait eu une autre idée de nom pour son album : Seul avec du monde autour. Une idée qui, selon lui, retranscrit bien l’atmosphère dans laquelle il l’a construit. «L’album a failli s’appeler « Seul avec du monde au tour », justement pour le côté : tu fais ton truc dans un coin et il se passe plein de choses autour», décrit Orelsan.

Aussi : Orelsan continue de marquer l’histoire commercialement

Publicité

Orelsan : «Personnellement, j’ai envie d’évoluer»

Il a d’ailleurs avoué que lui et son équipe avaient déjà imaginé quelques concepts de pochette autour de cette idée-là. Finalement, elle semble avoir été exclue pour d’autant plus concentrer l’identité de l’album sur les autres, « le monde autour ». Mais globalement, Civilisation et Seul avec du monde autour traduisent plutôt la même idée, celle de dépeindre plus justement ce qui entoure le personnage d’Orelsan, plutôt que de se concentrer uniquement sur lui-même. À l’exception près que « Seul avec du monde autour », qui a finalement été conservé pour un titre de morceau, accentue d’autant plus l’aspect « épanouissement » d’Orelsan, qui a récemment raconté l’histoire derrière « Bébéboa ».

«À un moment, je me dis : « Mais attends, tous se passe bien dans ma vie, est-ce que c’est pas le moment d’essayer de kiffer ? ». Et après, comme tous les bons films, il y a un truc qui va t’empêcher de kiffer». Il poursuit : «J’essaye de faire de la musique qui me ressemble, sinon je n’y arriverai pas. Et personnellement, j’ai envie d’évoluer, d’avancer, et je n’ai pas envie de rester dans le même personnage, tout le temps». Une idée que l’on discerne tout au long de l’album. En attendant, les gérants du Magic beau gosse ont raconté le jour de la sortie de “Du propre”.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *