Musique
Orelsan : ses fans réclament un remix sur « Le prix de l’essence »
Depuis la flambée des prix de l’essence ces dernières semaines, les fans d’Orelsan écoutent « L’odeur de l’essence » d’une bien différente manière.
«L’argent n’a pas d’odeur», assure la maxime. Mais « L’odeur de l’essence » narrée par Orelsan il y a quelques mois dans Civilisation a tout de même un arôme bien particulier depuis la flambée des prix ces dernières semaines. Et les fans du rappeur n’y ont pas échappé. Voilà quelques jours que la communauté de l’artiste caennais brandit « L’odeur de l’essence » ironiquement comme le message prémonitoire d’un prix à la pompe particulièrement élevé. Le single d’Orelsan, toujours présent dans le top 100 actuel, a donc un drôle d’écho.
Aussi : Orelsan : on sait enfin d’où vient ce sample culte
Orelsan trouve écho dans l’actualité
Certains fans en viennent même à réclame railleusement un remix de son morceau intitulé « Le prix de l’essence ». Que ce soit sur Twitter ou dans les commentaires YouTube : les références à l’actualité du titre du rappeur s’accumulent. Une manière de tourner en dérision une flambée qui atteint des sommets ces derniers jours. Et surtout, d’y trouver une liaison avec les paroles dénonciatrices d’Orelsan, qui tancent la société et ses travers au sein de son morceau.
Aussi : Stromae s’amuse des conseils d’Orelsan : «Ça m’a vexé de dingue»
Orelsan si au lieu de « l’odeur de l’essence » il avait fait « le prix de l’essence » ça aurait été une masterclass tout simplement
— un chat (@kronomuzik) March 13, 2022
@Orel_san J’attends la suite de l’odeur de l’essence avec titre le prix de l’essence ! Je l’ai écouté en boucle aujourd’hui jpp
— Flemme (@litlhop) March 12, 2022
Orelsan il aurait dû sortir « le prix de l’essence » dans son dernier album
— Zazah (@zazahsphere) March 12, 2022
Pour autant, la métaphore rappée par Orelsan se réfère plutôt à des pulsions pyromanes : l’essence est le liquide dispersé sur le sol qui pourrait contraindre la société à l’inflammation. Pour autant, le morceau n’en reste pas moins actuel, où l’artiste cherche à y dépeindre «l’ambiance du moment», d’autant plus austère. Un morceau qui prend admirablement vie sur scène, où l’auteur de Civilisation, actuellement en tournée dans toute la France, interprète sa tirade au coeur d’une performance enflammée.
Aussi : Orelsan : on a découvert “Incivilités” son album revisité avec Billie Eilish, Stevie Wonder ou Adele