Suivez-nous

Musique

Orelsan : on sait enfin d’où vient ce sample culte

Publié

le

Orelsan : « On s'est rencontrés sur MSN à l'époque de mon premier album »

Plus de dix ans plus tard, on a fini par remonter à la source du sample de “La petite marchande de porte-clefs“, morceau culte d’Orelsan. 

Il aura fallu près de dix ans pour élucider officiellement le mystère de “La petite marchande de porte-clefs”. Ce célèbre titre d’Orelsan, publié dans son album Le chant des sirènes, narre l’histoire sombre et engagée d’une enfant chinoise. Le morceau revêt une ambiance asiatique :  «J’aime les séries chinoises et japonaises du type les Feux de l’Amour. Il y avait une musique qui passait dans une des séries qui m’a donné envie d’écrire un refrain en chinois», expliquait-il à l’époque pour Public. 

Publicité

Aussi : Orelsan a finalement créé des drapeaux “Civilisation”

Orelsan, loin de la romance hongkongaise

Il y a quelques mois, Interlude a dédié une vidéo au morceau, racontant son histoire et son origine. Et c’est dans les commentaires de celle-ci qu’un internaute a discrètement publié la chanson qui a visiblement inspiré Orelsan. Le morceau original, qui reprend la même boucle de piano et la même mélodie sur le refrain, est tiré du feuilleton hong-kongais A Hebarlist Affair. Il a été diffusé en 2002 sur la chaine TVB Jade, avant d’être exporté à l’étranger. La série ne compte que vingt épisodes. 

Aussi : Orelsan : le “Magic Beau Gosse” pris d’assaut pour le début de la tournée

Le morceau en question, “Ku Kou Liang Yao”, est chanté par Hui Shan Chen et Andy Hui et renforce l’idée du contre-pied imposé par Orelsan. Car dans sa version originale, le titre est une romance assez stéréotypée, que le rappeur a complètement détourné pour son adaptation. C’est une «copine chanteuse» de l’artiste, avoue-t-il, qui interprète le refrain, beaucoup plus fataliste : «Lorsque je ne peux plus dissimuler les cicatrices. Je me cache dans une pièce vide, derrière les portes closes, et je pleure». 

Aussi : Orelsan explique pourquoi les fins de “Shonen” et de “Civilisation” sont les mêmes

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *