Suivez-nous

Grands Formats

[PORTRAIT] Jon Connor, le futur d’Aftermath

Publié

le

Jon Connor

Sur le point de sortir son premier album majeur, Jon Connor est à surveiller de très près. Signé chez Aftermath en 2013 par le grand Dr Dre, le MC du Michigan n’a pas encore eu le temps de prouver au monde entier tout l’étendu de son talent. Hip-Hop infos France vous fait découvrir ce rappeur virtuose.

Né le 13 avril 1985 à Flint dans le Michigan, Jon Kevin Freeman, Jr. fait partie de ces rappeurs amoureux de la langue et des rimes. Dès l’âge de 10 ans, Jon composait déjà des chansons, très influencé par son père musicien. Au lycée, l’apprenti artiste vendait ses démos qu’il gardait dans son sac à dos. Sa mère n’hésitait jamais à lui venir en aide, et sera d’un grand soutien, jusqu’à aujourd’hui. A 16 ans, l’adolescent fondait un home-studio grâce à l’argent qu’il gagnait avec des petits boulots dans le voisinage. Il sort plus tard diplômé du lycée catholique de Flint.

Premiers projets

En 2005 à l’âge de 20 ans, Jon Connor sort sa première mixtape The Calling Pt. 1. Suivrons Everybody Hates Connor en 2006 et The Calling Pt. 2: The Second Coming en 2008. A partir de 2009, il tisse des liens avec les basketteurs Mateen Cleaves et Jason Richardson, ainsi qu’avec  Kendall « Young Sav » Freeman, le vice-président de Maybach Music Group. Avec cette dernière relation, il apprendra à comment créer et gérer un label. Il fonde dans la foulée All Varsity Music. Il publie ensuite Jon Connor as Vinnie Chase: Season One, une mixtape produit majoritairement par lui même. Saigon et Consequence seront sur le projet, de quoi amorcer un début de notoriété.

Nous arrivons en 2011, et le rappeur se montre toujours très actif. Il dévoile Salvation en juillet, un album collaboratif avec le producteur Rob « Reef » Tewlow, qui a notamment produit pour 50 Cent et Bad Meets Evil. Il attirera l’œil aiguisé du célèbre journaliste de Détroit William E. Ketchum III. De plus, il entrera en discussion avec Def Jam cette même année pour signer un contrat, chose qui n’aboutira pas. En décembre, il sort Season 2en 3 mois, 130,000 exemplaires seront téléchargés. Cette fois ça y’est, le buzz est en marche.

Publicité

Le 14 février 2012, il dévoile The Blue Album, une mixtape sur lequel le rappeur kick sur des prod de The Blueprint, le classic de Jay Z. Il optera pour le même concept avec The People’s Rapper LPun projet sur lequel des beats d’Eminem seront utilisés. Toujours en 2012, il sortira While You Were Sleeping, avec  Bun B, Mistah Fab, GLC, Kid Ink, et Killa Kyleon entre autres. Le tout en plus d’une tournée avec Big KRIT. La fin d’année sera également décisive pour Jon Connor, puisqu’il participera à une tournée avec Xzibit, ce qui lui permettra de rencontrer le grand Dr Dre.

Premier album et signature chez Aftermath

Le 2 juillet 2013, Jon Connor publie enfin son premier album Unconscious State. Un projet dévoilé en indépendant sur son label All Varsity Music. Sur l’opus, des invités prestigieux:  Royce da 5’9″, Talib Kweli, Freddie Gibbs Danny Brown, Chris Webby et Smoke DZA notamment.  L’album recevra des critiques positives de la part des médias. Le MC prouvera tout l’étendu de son talent: un flow aiguisé, des rimes riches, et démonstration de sa versatilité, 8 morceaux seront produits par lui même. Le reste de la production sera assurée par Mr Porter, Brix, K. Wills, Neo Tempus, et Optiks.

Publicité

Juste après cela, des rumeurs vont bon train. Jon Connor et Dr Dre passeraient du temps en studio. Confirmation du rappeur au micro de MTV, il avouera avoir une grande alchimie avec le docteur. Le deal sera officialisé aux BET Awards durant un Cypher. Connor finira son Freestyle par une phrase bien placée: « Vous saviez tous que j’étais un malade, mais maintenant mon docteur est Dre.

En 2014, Jon Connor sortira deux autres mixtapes, The Late Registration of a College Dropout Who Had a Dark Twisted Fantasy of 808s and Heartbreaket A Tribute To The Notorious B.I.G. Vol. 1 deux hommages à Kanye West et à Biggie. Durant cette même période, il sera choisi par XXL parmi les Freshman Class, soit les rappeurs à surveiller. Il a prouvé une nouvelle fois qu’il était au dessus du lot avec deux Freestyles de qualités.

Publicité

Apparition sur Compton et respect de ses pairs

2015 mettra encore plus l’artiste sur le devant de la scène. En effet, après des années d’attente, Dr Dre a finalement sorti Compton, la Soundtrack du biopic de N.W.A. Même si la révélation de cette compilation reste Anderson. Paak, qui a lui aussi signé chez Aftermath suite à ce projet, Jon Connor n’a fait que confirmer tout le bien que l’on pensait de lui. Présent sur deux morceaux dont un en tant qu’artiste principal, le MC aura bénéficié d’une publicité non négligeable pour son futur.

Octobre de la même année, il sera invité sur The Documentary 2.5 de The Game, parmi Nas, Busta Rhymes, Lil Wayne, ScHoolboy Q, Jay Rock, DJ Quick et YG entre autres. Pas de doute, Connor joue désormais dans la cour des grands.

Un rappeur engagé

Janvier 2016, une crise sans précédent a éclaté. Nous apprenions en effet que l’eau de la ville de Flint, ville d’où est originaire le rappeur, a été contaminée par le plomb. Une contamination qui a eu lien entre 2014 et 2016, mais qui n’a inquiété le gouvernement seulement en janvier, lorsque la ville est déclarée en état d’urgence par le gouverneur. Une aide décidée par Barack Obama a permis de libérer des fonds importants et de distribuer de l’eau potable dans la ville. Un mouvement de soutien rejoint également par P Diddy, Mark Walhberg, Wiz Khalifa et Eminem.

Publicité

Un scandale qui a beaucoup marqué Jon Connor. Fin janvier, l’artiste sort « Fresh Water For Flint » feat Keke Palmer.

« Ce morceau parle de la situation que personne ne semble voir. Je vivais encore à Flint il y a deux ou trois ans, alors voir depuis la Californie que ma ville se détériore, ça provoque beaucoup de frustration et d’émotion. J’ai l’impression d’être la voix de Flint, alors j’essaie de mettre en mots ce que les gens ressentent. » A t-il ainsi déclaré à XXL.

Une chanson défendue à la télévision au Nightly Show avec une performance des plus poignantes et puissantes.

Rapper Jon Connor and Keke Palmer give a special musical performance of their song “Fresh Water in Flint."► Check out the full episode on the #FlintWaterCrisis: http://on.cc.com/1pp1mW9

Publié par The Nightly Show sur jeudi 3 mars 2016

Le 18 juillet dernier, il rappelait que la situation ne s’était toujours pas arrangée. « Flint n’est peut-être plus dans les médias, mais ma mère utilise toujours des bouteilles d’eau pour se laver »

Vehicle City

Depuis son deal chez Aftermath Entertainment, Jon Connor n’a cessé de travailler sur son premier album majeur, Vehicle City. Un projet qui semble enfin voir le bout du tunnel. En mars dernier, une photo postée sur Instagram montrait Dr Dre et Jon en studio ensemble.

Il y a quelques semaines, Jon postait une photo sur Snapchat de Dre en train de finaliser le projet, ajoutant ses dernières touches.

Jon Connor s'apprête à sortir son premier album sur Aftermath ! Dr Dre était en studio hier pour faire les dernières retouches. Le rappeur du Michigan a signé chez Dre en 2013. Gardez un œil sur lui…

Publié par Hip-Hop infos France sur mercredi 27 juillet 2016

Le premier août, une vidéo postée sur Twitter prouvait que le projet était en phase de mixage, la dernière étape.

Il sera intéressant de voir ce que Jon Connor nous réserve avec Vehicle City, un album mystérieux dont on ne connait finalement pas grand chose. Le chemin aura été long pour cet artiste qui aura multiplié les projets pour se faire remarquer. Mais à force de courage et de détermination, le rappeur aura fini par signer avec le plus grand producteur Hip-Hop de l’histoire. Réussira t-il aussi bien que Snoop Dogg, Eminem, et Kendrick Lamar ? Seul l’avenir nous le dira. Nous aurons les premiers éléments de réponse très bientôt.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *