Suivez-nous

Musique

« QALF » : quels featurings pour Damso ?

Publié

le

qalf featurings
© Ojoz

À quelques jours de la sortie de QALF de Damso, on s’est penché sur quels invités pourraient être accueillis à l’occasion de ce nouveau projet. 

Qui seront les invités de QALF ? Alors que le nouveau projet de Damso sortira dans deux jours, il se confronte toujours à autant de mystères. Et un en particulier intrigue : ses featurings. Si la tracklist de l’album du bruxellois est toujours aussi incertaine, les collaborations qui la composeront, elles, sont carrément obscures. C’est simple : pas la moindre théorie n’entoure les invités potentiels du projet. Aucune photographie en studio, ni même de rumeurs. On a alors plongé dans un monde fictif pour tenter de dresser une probable fresque des invités qui composeront QALF. Certaines théories sont crédibles, d’autres moins, mais évoquons-les ensemble.

Ninho, Orelsan, Nekfeu : les fantasmes quasi-irréalisables de QALF

Damso ne lésine pas sur la force qu’il déploie auprès de ses camarades du haut des charts. Depuis Lithopédion, dévoilé au début de l’été 2018, le Bruxellois est respectivement apparu sur MILS 3 de Ninho, La fête est finie – Épilogue d’Orelsan et Les étoiles vagabondes de Nekfeu. Auprès de ces trois collaborations, il a livré de somptueuses performances, toutes couvertes de certifications. Évidemment, on aimerait qu’après ces balades à l’extérieur, il accueille à son tour ces invités sur son propre projet. Mais, les théories semblent bancales, aucune rumeur n’a évoqué la moindre apparition de l’un des trois artistes sur QALF. Aucune fuite de studio non plus. Toujours très sobre dans ses albums solo, il est fort probable que Damso écarte ses block-busters au profit de collaborations plus intimes, au service de sa direction artistique. Lors de ses trois derniers opus, seule Angèle a eu droit à son nom sur la tracklist pour servir la thématique de sa complainte « Silence ».

Publicité

Vald, Hamza, Stromae : déjà un peu plus crédible

Outre ces rendez-vous au sommet des disques de diamant, on se permet d’évoquer quelques conjectures que l’on juge un chouilla plus crédible. Commençons par Vald, avec qui Damso a déjà collaboré sur « Vitrine », lors de l’album Agartha. Inexplicablement, la présence de Vald nous paraît plus cohérente. Déjà, parce que le featuring, sorti début 2017, est plus vieux, et qu’il est probable que, Damso ait choisi, trois ans plus tard, d’offrir un successeur à « Vitrine », au détour d’un mastodonte porté par les auras surpuissantes des deux colosses du rap français. Un rêve. Pour Hamza, même si la collaboration est plus récente, décembre 2019, la proximité artistique et humaine des deux artistes nous laissent entrevoir, pourquoi pas, une fenêtre retour après « God Bless ». Symboliquement, le titre pourrait être intéressant, puisque c’est sur ce même morceau que Damso a annoncé le report de son album. Et si, un an après, ils finissaient par se répondre via un morceau sur le projet en question ? L’hypothèse de Stromae, enfin, ne paraît pas si inenvisageable : les deux artistes ont déjà affiché leur proximité, mais une simple production de Stromae, porté par la verve de Damso nous irait parfaitement. Mais vraiment, on insiste : parfaitement.

Lous and the Yakuza, Kobo, Shay : et pourquoi pas ?

Toutefois, il est fort probable que Damso ait privilégié sur son opus des personnalités avec qui il est particulièrement proche. Lous and the Yakuza, pour commencer. La chanteuse, avec qui Damso a déjà travaillé de nombreuses fois, semble être la candidate la plus crédible à une apparition sur QALF. On imagine bien son univers sulfureux à la rencontre de celui du Bruxellois pour un hit en devenir. Kobo, également proche de Damso, fait également office de prétendant sérieux à la tracklist de QALF. Et enfin, on se risque à un petit pari pour Shay. Un snippet des deux artistes avait été dévoilé il y a quelques années, et revient régulièrement parmi les demandes de fans. On imagine bien cette collaboration entre les deux anciens du 92i.

Update : selon de premières théories, Fally Ipupa serait présent sur l’opus. En attente de confirmation.

Pas de collaboration du tout sur QALF ?

Enfin, force est de constater que la théorie la plus probable est celle de l’absence totale de featuring. Sur ses projets personnels, Damso n’a que très rarement fait preuve d’hospitalité et il se peut qu’il conserve ce leitmotiv à l’occasion de QALF. Très attendu, le projet revêt aussi une ambition très intime, qui le lie à son public. Avoir des invités sur un album d’une si grande ampleur personnelle pourrait peut-être le faire chavirer de son habituel cap solitaire. Tout reste à confirmer d’ici vendredi. On vous laisse avec nos théories.

Publicité

Ah, et aussi, on sait désormais comment correctement prononcer “QALF”

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *