Suivez-nous

Musique

Qui est James The Prophet, passé chez Quotidien grâce à ses freestyles confinés

Publié

le

james the prophet quotidien

Il s’appelle James The Prophet, et mardi 19 mai, il était sur le plateau de Quotidien pour parler de la compilation de freestyles qu’il a sorti pendant le confinement.

«Vous deviez enregistrer votre tout premier album en studio et bim, il y a eu le confinement. À la place, vous avez fait des freestyles dans votre chambre au bénéfice de l’association APHP ». Voilà comment Yann Barthès, ce mardi 19 mai, dans son émission Quotidien, a présenté son invité : James The Prophet. Le MC de 18 ans a sorti, pendant le confinement, une série de freestyles sur de célèbres prods : Bedroom Sessions.

Chaque soir, sa voisine, qui travaille à l’hôpital, lui racontait les histoires du quotidien en cette période de crise sanitaire. Des récits qui lui ont fait prendre conscience du caractère extrême de la situation, et l’ont poussé à reverser à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris les bénéfices de ce projet. Autre particularité, l’artiste rappe en anglais, et, il faut le souligner, avec une grande aisance. Sa mère est anglaise, son père américain.

Tout part du confinement

Afin de comprendre l’histoire du phénomène, remontons quelques mois en arrière. Le rappeur devait initialement réaliser son nouvel album en studio, mais le confinement est venu saborder ce projet. Le patron de son label voulait alors qu’il réalise son album chez lui : «Je lui ai vite fait comprendre que ça n’allait pas être possible», explique-t-il à Yann Barthès.

Et aussi : Eminem publie une playlist de quarante sons pour vaincre le confinement.

James The Prophet a donc opté pour la solution des freestyles Instagram. Dans la foulée, il sort le 9 avril sur toutes les plateformes un projet intitulé Bedroom Sessions. On y retrouve 11 freestyles qu’il a réalisés avant et pendant le confinement. L’artiste pose sur des prods iconiques tels que celle de “Popopop” de Gambi, “Lettre à une femme” de Ninho, “The Box” de Roddy Ricch… Ou encore l’incroyable “God Bless” de Hamza et Damso.

Et on se souvient de ce Planète Rap…

Le MC avait déjà fait parler de lui en novembre 2018 lors d’un Planète Rap de Georgio. D’abord en retrait, hésitant, le rappeur ne se lance pas véritablement. Il faut dire qu’autour de la table, il y a du beau monde : Georgio, Hash24, Vesti… Pourtant, 14 minutes plus tard, James The Prophet finit par enflammer la cabine dans un freestyle effréné.

Le 17 janvier 2020, il sort son premier album Summer Archives, un projet avec des morceaux modernes, d’autres plus old-school, et un freestyle sur l’instrumentale de “Glaive”, de Booba, en guise d’outro. Son prochain album devrait arriver courant septembre. Dernièrement, James The Prophet a dévoilé le son “Blue Side Up”, dont les bénéfices iront également à l’APHP.

Dans le reste de l’actualité, C’est quoi cette embrouille entre 6ix9nine, Ariana Grande et Justin Bieber ?

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *