Suivez-nous

Musique

Michael Jackson, Barbie Girl : les cinq meilleures reprises de Jul

Publié

le

jul beat it michael jackson
© Fifou

Après sa reprise improbable de Michael Jackson, on s’est penché sur le monde loufoque des reprises de Jul, des “Démons de minuit” à “Barbie Girl”. 

Jul et les reprises, ça va ensemble. Depuis ses premiers projets, l’artiste se plaît à incorporer des morceaux qu’il manipule au gré de son univers sulfureux. Que ce soit des classiques de la chanson française ou des tubes internationaux, il enchaîne avec son air décontracté des propositions à la fois modernes, et souvent clivantes. S’attaquer à des totems, qu’ils soient francophones ou planétaires, relève d’une prouesse dangereuse, qu’il maîtrise, il faut l’avouer, avec une certaine rigueur. La preuve en cinq exemples.

Publicité

“Normal” avec Alonzo

En 2015, la fièvre des reprises de Jul effectue ses premiers balbutiements. La communauté du rappeur marseillais est en pleine progression et le retrouve régulièrement autour de son hyper-activité en quête de tubes. Alors, lorsqu’il s’associe à Alonzo pour son morceau “Normal”, le titre peut prendre une multitude de formes. Mais même en cherchant toute une journée, on n’aurait pu imaginer que le tandem allait reprendre l’air culte d’Images : “Les démons de minuit”. Modernisé et fondu dans un refrain inspiré, ce titre a posé la première pierre d’un phénomène étalé sur plusieurs années.

“Têtes cassées” [Part 3] (Freestyle Skyrock de JUL)

On triche un peu pour porter notre total à cinq avec un freestyle savoureux de Jul sur Skyrock. Cette fois-ci, exit les artifices d’auto-tune et de voix robotiques : Jul livre une performance en live brut sur “Pitbull” de Booba. On est plus dans le freestyle que dans la reprise : l’artiste pose simplement sur la production (qui reprend d’ailleurs elle-même “Mistral Gagnant” de Renaud). Mais Jul s’emploie avec efficacité et réussit à démontrer, s’il était encore nécessaire, qu’il est à l’aise sur tout type d’instrumentales. Des punchlines, un flow vif et des placements maîtrisés : au-delà des tubes, Jul admet aussi une évidente facilité au micro.

Publicité

«Jul, c’est le Début de soirée du rap»

“Folie” est un ovni parmi les ovnis. Inspiré par “Nuit de folie” de Début de soirée, l’artiste s’est faufilé en plein coeur des années ’80 pour aller revisiter un classique des soirées françaises. À sa manière, dans un clip qui reprend ses codes classiques, il a entamé un tube pour propulser son album La machine. L’un des deux interprètes de “Nuit de folie” avait d’ailleurs complimenté le rappeur marseillais auprès de Konbini : «J’ai l’impression que Jul, c’est le Début de soirée du rap. Je trouve ça bien que le titre ait une deuxième jeunesse et qu’il passe aujourd’hui sur Skyrock ou sur NRJ, alors qu’on n’était plus capables de faire ça.». 

“My World” un “Barbie Girl 2.0”

Quand on pense à “reprise de JUL”, on pense forcément à “My World”. Pour ce titre, le Marseillais se lance sur un morceau plutôt classique, avant finalement de s’envoler de manière assez improbable sur l’air de “Barbie Girl” du groupe Aqua sur le refrain. À sa sortie, la reprise a suscité de nombreuses réactions mitigées, mais depuis, l’interprétation de Jul semble s’être confortablement installée.

Publicité

Jul reprend “Beat It”

La dernière en date, et certainement la plus clivante : une reprise de “Beat It” de Michael Jackson. Envenimé par ses différentes reprises au cours de sa carrière, Jul s’est tout simplement penché sur le plus grand album de tous les temps : Thriller. Dans un extrait diffusé de manière assez étrange sur les réseaux sociaux, on découvre le monde haut en couleurs de Jul se confronter au Roi de la pop. Une fois n’est pas coutume, Jul a cette fois-ci repris l’intégralité du morceau, des couplets de Michael Jackson jusqu’au refrain, réinterprétés de manière plus modernes, et surtout à sa façon. Twitter a apprécié à moitié.

À découvrir également : On a classé nos dix clips préférés de 2020

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *