Suivez-nous

Musique

La (très grosse) liste de sorties rap pour octobre

Publié

le

octobre jul bande organisée

Après une rentrée bien gérée, le rap s’apprête à revêtir de son costume automnal pour octobre aux portes d’un hiver glacial. Les vendredis devraient être chargés, avec de grosses échéances. Parlons-en.

Septembre a été long, très long. Ce mois de rentrée, gonflé par une actualité sociale délicate, aura été porté par de multiples projets clés, de 2.7.0. de Kaaris à LMF de Freeze Corleone, en passant, évidemment, par QALF de Damso. Des échéances déjà tombées, et encore, pour la plupart, au top des albums les plus écoutés, qui attendent patiemment que octobre prenne le relai. Chose faite dès ce vendredi 2, qui aura déjà levé le voile sur quelques sorties majeures, à l’image de l’arrivée ambitieuse de LauCarré avec Les dés sont jetés et de GLK et sa deuxième partie de Indécis. Après ça, on ne devrait pas vraiment avoir de repos pour le reste du mois.

9 octobre : 13’Organisé, Sifax et Zed Yun Pavarotti

Ce vendredi 9 octobre, direction Marseille. Le rendez-vous est pris sur le Vieux-Port, là où l’immense bande organisée de Jul s’est donnée rendez-vous pour envoyer dans la gueule du rap français sa compilation tant attendue. Après le succès de “Bande organisée”, devenu le single certifié diamant le plus rapide de l’histoire de l’industrie musicale française, les artistes phocéens se réunissent autour de 13’organisé, un album collaboratif qui transpire le soleil et la convivialité. La preuve : plusieurs générations se chevauchent sur chaque morceau, avec la Psy4 de la Rime, IAM, la Fonky Family, ainsi que les nouvelles têtes d’affiche, Kofs ou encore Soso Maness.

En parallèle, Sifax se charge de dévoiler La mentale. Ce premier album ambitieux, qui n’hésite pas à ratisser les succès de l’artiste jusqu’à deux ans auparavant, compile plusieurs membres d’Affranchis Music, label de Sifax. On y retrouve donc Sofiane, Heuss l’Enfoiré ainsi que Soolking. Naps viendra également épauler le rappeur sur le titre “Kalala”. Enfin, l’intriguant et talentueux Zed Yun Pavarotti continue de développer son monde si particulier au détour de Beauseigne, un dense projet de quatorze morceaux, dénué de featuring.

Publicité

16 octobre : Lacrim, les Frères lumières, Timal

Il a réuni les Avengers,  à l’occasion de RIPRO 4. Pour le quatrième volet de sa prestigieuse mixtape, Lacrim rend hommage à différentes personnalités au détour d’une des tracklists les plus alléchantes de l’année. Alors qu’il continue de laisser filtrer quelques détails au compte-goutte, on pourra déjà y retrouver Leto, Jul, Maes, Niska, Soso Maness, Sfera Ebbasta et Vladimir Cauchemar. Le même jour, les Frères Lumières, Hayce Lemsi et Volts Face dévoilent le deuxième volet de À des années lumières, là encore, avec du beau monde : Franglish, Bigflo et Oli et Mister V. Timal dévoilera également la réédition de son album Trop chaud, avec Trop caliente et douze inédits.

23 octobre : Guizmo, Kaza et Koba LaD

Embouteillage, le 23 octobre. Plusieurs projets composés de denses tracklists se chevaucheront. On commence avec Guizmo et son nouveau projet Lamine, où il accueille Leto et Soso Maness. Une grande fresque de dix-neuf morceaux, qui fait écho au prénom de l’artiste. A2H parlera également de sa Rédemption : derrière sa superbe et minimaliste pochette entouré de papillons, il promet aussi dix-neuf morceaux avec S. Pri Noir, Tsew the Kid et Sam’s. Koba LaD, enfin, s’impose comme le block-buster de ce vendredi 23 octobre avec son nouveau projet Détail, déjà bien teasé au rythme de plusieurs extraits, et notamment “7 sur 7” avec Freeze Corleone. Kaza dévoilera également la réédition de son Heartbreak Life avec une édition deluxe.

Publicité

30 octobre : 4keus et incertitudes

Grosse baisse de régime le 30 octobre avec une seule sortie de prévue : celle de la réédition de Vie d’artiste du 4Keus, qui gonfle son projet jusqu’à vingt-quatre morceaux. À noter, quand même, que quelques projets pourraient également venir jouer les trouble-fêtes en cours de mois. Comme la compilation Art de rue, longuement teasée qui n’a pour autant pas encore de date de sortie. Ainsi que le premier album de Ash Kidd, annoncé pour octobre, mais pas définitivement fixé.

Dans le reste de l’actualité, Nekfeu, Orelsan, Damso : on s’est rappelé ces tracklists et on a bien rigolé

Publicité

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *