Actualités

Bonne nouvelle : Spotify permet aux artistes indépendants de publier leurs musiques

Publié

le

Bonne nouvelle : Spotify permet aux artistes indépendants de publier leurs musiques

La plateforme de streaming Spotify lance une nouvelle fonctionnalité basée sur le modèle Soundcloud afin d’agrandir sa communauté. 

Bonne nouvelle pour tous les mélomanes, les artistes indépendants pourront enfin uploader leurs morceaux sur Spotify et recevoir 50% de leurs revenus, alors qu’avant c’était aux labels de décider la part de l’artiste. Soundcloud se base également sur ce principe d’indépendantisme, qui est incontestablement son meilleur atout car beaucoup de comptes ont été ouverts pour pouvoir écouter les plus petits artistes.

C’est la planète du rap qui bénéficie le plus de ce phénomène, en effet, les rappeurs peu connus à ce jour publient tous leurs morceaux ou mixtapes, et c’est comme cela que beaucoup de grands rappeurs actuels se sont fait connaitre, notamment XXXTentation, 6ix9ine, Lil Pump ou encore Lil Xan. Ce système est un véritable tremplin pour les artistes, c’est pourquoi Spotify a décidé de suivre ce mouvement. Ce phénomène est tellement conséquent que même plusieurs rappeurs ayant déjà fait leurs preuves continuent de publier sur ce genre de plateformes et font des millions d’écoutes comme par exemple Chance The Rapper, Childish Gambino ainsi que J Cole.

Vive l’indépendance

Ce phénomène a tellement eu un impact dans la sphère du rap qu’il en est presque devenu un sous-genre. Avant, on avait l’habitude d’étiqueter un genre bien précis aux rappeurs comme par exemple NWA et Ice-T avec le gangsta rap, ou encore la G-Funk avec les cousins Snoop Dogg et Nate Dogg ainsi que le rap hardcore avec KRS-One et le célèbre DMX. Aujourd’hui, on parle des “Soundcloud rappers” comme s’ils faisaient partis d’un sous-genre à part entière. Ce n’est plus le genre musical qui définit l’artiste mais la manière dont il s’est fait connaître. Avide d’originalité et de créativité, la recherche de nouvelles têtes se fait via les applications de streaming, on constate donc bel et bien l’impact d’Internet et des plateformes de musique sur tout une nouvelle génération.

À lire aussi : Billboard et Spotify balayent les accusations de Nicki Minaj

Advertisement
1 Comment

1 Comment

  1. Dino

    23 septembre 2018 at 12 h 55 min

    En gros sa va devenir comme soundcloud ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *