Suivez-nous

Culture

Squeezie : le vrai du faux dans la scène de la fameuse “Joconde”

Publié

le

cyprien cortex (1)

Squeezie a ramené une fausse Joconde pour tromper Amine et Billy dans sa dernière vidéo, et la séquence soulève tout un tas de questions. 

C’était l’une des pièces maîtresses de la dernière vidéo de Squeezie : une vraie-fausse Joconde, chargée de tromper Amine et Billy. En outre, les deux streamers se sont faits avoir dans une mise en scène efficace du vidéaste, qui a chargé plusieurs acteurs de reconstituer une sortie exceptionnelle de La Joconde du Musée du Louvre. Dans la séquence, Billy, Seb, Amine et leur hôte du jour ont débattu sur la possibilité de sortir le tableau de l’établissement parisien, et de la véracité de la Mona Lisa exposée. Réponses.

Aussi : Squeezie explique pourquoi il arrête les threads horreur

D’abord, et contrairement à la théorie de Billy, et aussi crédible et pertinente soit-elle, c’est bien la véritable Joconde qui est exposée au Musée du Louvre. La rumeur reconduite par le streamer voudrait que La Joconde soit conservée dans une pièce particulière pour la protéger en toute sécurité. Mais non, le tableau de Leonard de Vinci est bel et bien exposé dans la salle des États du musée parisien. En revanche, La Joconde n’en reste pas moins fragile : elle est exposée derrière une vitrine climatisée (20° et une hydrométrie de 50%) et anti-balles. Des conditions pour une parfaite conservation.

Aussi : Squeezie supprime un passage de sa dernière vidéo après la polémique

La Joconde peut-elle voyager ?

Et en ce qui concerne les déplacements, le Louvre se refuse désormais de prêter La Joconde jugée justement trop fragile. La musée a même refusé de déplacer le tableau pour sa propre exposition rétrospective en 2019. Même pour un changement de pièce, du à une restauration, la manipulation est extrêmement périlleuse pour l’oeuvre. Dans la vidéo, il est expliqué que son dernier voyage remonte à 1974 : elle avait effectué un rapide passage à Tokyo. Dix ans plus tôt, en 1963, elle avait été prêtée à Washington pendant trois mois, de décembre 1962 à mars 1963, à la demande du couple Kennedy.

Ainsi, il s’avérait bien impossible pour Squeezie de ramener dans sa propre vidéo la véritable Mona Lisa. Et même si le vidéaste a mis en avant des arguments liés à la promotion de la culture auprès d’un public jeune, l’oeuvre n’en reste pas moins beaucoup trop fragile. L’entertainment de Squeezie a donc quelques limites : celles liées à la sécurité du patrimoine français et international.

Aussi, Squeezie a expliqué pourquoi il n’était pas très fan de Mr. Beast.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *