Suivez-nous

Musique

Booba vs Damso : trois éléments pour comprendre l’embrouille

Publié

le

booba damso

Après avoir sévèrement attaqué son ancien poulain sur Instagram, Booba a révélé quelques éléments qui permettent de comprendre avec plus de précision l’origine de la rixe.

Booba et Damso ont donc définitivement rompu. Juridiquement d’abord, puisque le Bruxellois n’a pas renouvelé son contrat auprès du 92i, puis amicalement, comme en témoignent les très nombreuses attaques de l’auteur de Trône. Dans un récent post Instagram, ce dernier chargé violemment son confrère avant de dévoiler une série de messages privés qui permettent une compréhension plus poussée de l’affaire. Analyse en trois points.

Mes ennemis sont tes ennemis

On le sait, Booba est quelqu’un de très manichéen, extrêmement porté sur la fidélité. Au cours de sa carrière, il s’est mis à dos de nombreuses personnalités du rap français qui parfois s’avèrent compliquées à gérer. C’est un petit peu le problème que personne n’avait vu venir, en mars 2018. À cette époque, Damso tourne un court-métrage avec Joey Starr pour illustrer le clip de Tueurs. intitulé Bang! Bang!, celui-ci n’a pas été dévoilé au grand public mais a tout de même provoqué de sérieuses secousses dans la sphère hip-hop, juste à la simple évocation de l’association géniale entre Joey Starr et Damso.

Visiblement, en privé, des remous se sont également fait sentir. Comme l’explique Booba dans son post Instagram, le fait que Damso s’allie avec la moitié de NTM que le Duc ne porte clairement pas dans son cœur, a été à l’origine d’une première confrontation. Dans une conversation dévoilée, Booba reproche à Dems d’avoir pris cette décision seul, sans s’être préoccupé des mises en garde de son équipe. Ainsi, Booba avait déjà demandé à ce que les deux rappeurs prennent « certaines distances ». Pour rappel, nous ne sommes qu’en mars 2018, soit quelques mois avant la sortie de Lithopédion.

À l’époque aucune trace de rupture ne fuite sur les réseaux sociaux, excepté un commentaire étrange qui désormais, prend une dimension toute particulière. Il semble que l’affaire Joey Starr ne soit qu’un élément parmi d’autres mais témoigne du fait que Booba attache une incroyable importance à la loyauté de son équipe, coûte que coûte. Cette fissure qui semblait déjà être à l’origine du clash avec Kaaris – ayant refusé de prendre parti dans ses duels avec La Fouine et Rohff – est donc le point d’ancrage de l’effondrement de la bromance entre les deux artistes.

Une direction artistique éloignée

Cela non plus ne faisait pas partie des éléments qui jusque-là permettaient d’expliquer la rixe. Pourtant, il semblerait que Damso et Booba aient connu de grandes divergences à propos de Lithopédion. À commencer par le morceau « Julien » attaqué par le Duc qui aurait refusé formellement de le sortir. Pourtant, sûr de lui, le Bruxellois a maintenu son morceau jusqu’au bout. Autre élément : le manque de morceau taillé pour la radio, comme le révèle une conversation entre les deux. Booba explique à Damso que Lithopédion ne contient pas de tube pour tenir sur le long terme. Et, en effet, difficile de le contredire, même malgré l’immense succès de l’album. « Humain » aurait sûrement dû jouer ce rôle si le morceau n’avait pas trébuché dans une immense polémique. Depuis la sortie de l’album, Damso et Lithopédion ne jouissent que par leur popularité, sans morceau phare. Aucun clip n’a d’ailleurs été dévoilé depuis, le Bruxellois ne s’étant illustré qu’à travers plusieurs collaborations avec Orelsan et 404Billy.

Ainsi, il semblerait que Damso ait choisi de la jouer perso pour son nouvel album, jusqu’à écarter les suggestions du Duc. Lequel a d’ailleurs joué un rôle d’acteur au moment de la sortie de l’album, soutenant tout de même son poulain malgré leurs avis artistiques bien différents.

Crise d’égo ou pas ?

Mais pourquoi Damso n’a-t-il pas écouté le Duc ? Peut-être l’artiste était-il sur de lui et voulait profiter de son ascension ne souhaitant pas une autre inspiration que la sienne ? D’ailleurs, il semblerait même qu’un featuring entre les deux artistes soit passé à la trappe durant ce laps de temps, puisqu’en début d’année, Booba précisait sur les réseaux sociaux que l’album de Damso allait tout déchirer. « Le featuring aussi« , répondait son homologue. La rixe a-t-elle mis un terme à cette collaboration ? Sûrement. De ce fait, les deux egos des artistes sont eux aussi rentrés en confrontation.

L’un s’est laissé dévorer par cette impression de déloyauté qui lui joue des tours depuis de longues années, quand l’autre a voulu diriger seul son album, en prince despotique. Pour l’instant, seule la version de Booba est disponible et offre certainement une vision moins biaisée. Néanmoins, les messages privés prouvent que la rupture entre les deux artistes ne découle pas forcément de l’égo et de la jalousie citée jusque-là. Au contraire, le Duc semble s’être montré plutôt bienveillant, mais peut-être un peu trop étouffant pour un Damso, très sur de la qualité de son projet.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *