Suivez-nous

Musique

“La vie en Violet” d’Ateyaba arrive : toutes ces fois où on a cru à son retour

Publié

le

La vie en violet d'Ateyaba arrive : toutes les fois où on a cru à son retour
© Maxime Chanet

Le nouvel album d’Ateyaba La vie en violet, annoncé pour le 14 juillet, n’a jamais été aussi proche. Si tout indique que cette fois, c’est la bonne, on attend de l’avoir dans les oreilles avant de se réjouir. 

Neuf ans après l’album éponyme, le retour d’Ateyaba approche enfin. Mais si la hype est encore bien présente, on n’y croyait presque plus. Et pour cause, malgré la sortie de l’EP Spacepack puis de la mixtape Infin*gga, de quelques feats et de singles, Ateyaba nous a habitués aux reports successifs de ses albums. Chronologie d’un des retours les plus longs du rap français.

À lire aussi : Zola parle de son feat avec Ateyaba : «J’étais pas vraiment sûr qu’on aurait ce morceau»

Ultraviolet, à la recherche de l’album perdu

Il faut remonter en mars 2017 pour bien comprendre le niveau de patience qu’il a fallu aux fans d’Ateyaba. Alors qu’il s’appelle encore Joke, le rappeur publie le clip de “Vision” en collaboration avec Nike, qui devait être le premier extrait de l’album Ultraviolet. Quelques mois plus tard, la date officielle de la sortie du projet est fixée pour le 27 novembre 2017. Tout semble indiquer que la sortie va bien avoir lieu, de l’annonce d’une tournée à la découverte de la pochette.

Pourtant, la date de sortie approche lorsque Ateyaba annonce que le projet est reporté pour 2018. Pour reprendre les mots du YouTubeur LeRapEnMieuxqui y a consacré une vidéo il y a quelques mois, c’est là que commence «le running gag le moins drôle de toute l’histoire du rap». Le clip de “Rock with you” sort et officialise son nouveau nom Ateyaba, mais toujours pas d’album. Des nouvelles pièces de merchandising sont mises en ventes en 2019, mais toujours rien.

On y a presque cru en 2020 quand le producteur Anthony Kilhoffer avait annoncé «Ultraviolet est très proche. C’est tout ce que je peux dire». Après un dernier soubresaut dû à une mystérieuse mise à jour de son site internet, accompagné d’une date. Tout le monde s’emballe mais c’est finalement le single “Moonwalk” qui sort. Il faut se rendre à l’évidence. Ultraviolet restera, à l’image de Detox de Dr Dre, une chimère. On se contentera des leaks et des extraits sortis sur sa radio Spirit of Ecstasy et sur Infin*gga pour tenter de reconstituer la tracklist de l’album perdu.
On se sent comme ce compte Twitter qui update depuis 2019 la non-sortie d’Ultraviolet.

Une temporalité aléatoire

Ce qui semble frustrer la fanbase d’Ateyaba, ce ne sont pas tant ses moments d’absence, mais le manque d’inédits. En effet, le rappeur semble évoluer sur une temporalité aléatoire, sortant parfois sous format single des morceaux datant de plusieurs années. Il s’était d’ailleurs expliqué à ce sujet auprès du média Hypebeast en 2019. «Je fais comme je sens, parce que je pense que c’est aussi ce qui est bon pour mon public».

Il enchaîne donc depuis 2018 une série de micro retours en sortant des singles par surprise, avec quelques années de retard. C’est le cas par exemple de “Job” et “MMM”, tous deux sortis en 2019 alors qu’ils devaient figurer sur la version initiale d’Ultraviolet en 2017, si l’on se réfère à la tracklist qui avait fuité. Le premier couplet du single “Moonwalk” aurait de la même manière été teasé par l’artiste depuis 2018, et celui-ci a attendu la fin de l’année 2020 pour sortir le son en entier. Une histoire similaire entoure la sortie du morceau “Finesse” en 2022 dont la version qui devait figurer sur Ultraviolet avait fuité depuis de nombreuses années. La même année, il rassurera un peu sa fanbase avec la sortie de l’inédit “Tassaba”.

Ateyaba était-il tellement en avance sur son temps à l’ère d’Ultraviolet pour se permettre de libérer des fragments de son œuvre des années plus tard ? Si sa chronologie est bien difficile à suivre depuis 2014, Ateyaba a su, à sa manière, rester présent et montrer l’étendue de son talent. Début 2023, l’artiste dévoile le morceau “ALC” accompagné d’un clip et les retours sont dithyrambiques. Si le morceau, lui aussi prévu sur la tracklist d’Ultraviolet, n’a pas pris une ride, on ne peut que regretter le séisme qu’aurait provoqué le projet s’il était sorti comme prévu en 2017.

La vie en violet : le rendez-vous est pris pour le 14 juillet

Et quand on dit qu’on a failli ne plus y croire, c’est que La vie en violet, qui devrait sortir ce vendredi, est un album que le rappeur nous tease depuis 2021. Il avait en effet annoncé après avoir dévoilé Infin*gga : «Next time, j’envoie un album». Album qui devrait d’ailleurs être son dernier en français si on s’en réfère à ses tweets de l’époque.

L’espoir renaît en juin 2022 alors que l’artiste tweete un bref extrait de nouveau projet avec la description «Soon…», donc bientôt. On ne sait pas si une année entière entre dans la définition de bientôt, mais passons. Après la sortie des clips “ALC” et “Playa partie 2” et le featuring avec Zola sur “FINISH HIM”, le retour semble désormais imminent.

L’ouverture du shop ainsi que la découverte de la cover en juin nous ont rassurés, tout comme le premier extrait de l’album “Shenron”. Ateyaba nous a aussi dévoilé la tracklist : le projet devrait comporter 17 titres, complétés par trois morceaux bonus sur chacune des deux éditions collector. C’est plus d’une dizaine de producteurs qui collaborent sur le projet dont FREAKEY!, déjà présent sur “Moonwalk”. Seul un featuring est annoncé avec le rappeur américain Young Nudy.

Dans le reste de l’actualité, Travis Scott : tout ce qu’on sait de son nouveau projet “Utopia”.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ateyaba (@nouveaupharaon)

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *