Suivez-nous

Musique

Ateyaba : l’histoire tumultueuse de « Ultraviolet »

Publié

le

joke ultraviolet

Depuis maintenant trois ans et demi, Ateyaba (anciennement Joke) tease Ultraviolet. À l’image d’un certain Detox à l’étranger, l’album nourrit les fantasmes des amateurs de rap.

Ultraviolet fait partie de ces projets qui font parler. Beaucoup parler. Teasé depuis mars 2017, annoncé puis reporté encore et encore, les fans d’Ateyaba vivent mal l’attente à laquelle ils font face. Ce projet tumultueux, qui ne dispose toujours pas de date de sortie, ne vit désormais que via l’imaginaire d’une communauté qui maintient sa confiance en un artiste à la communication discrète. Retour sur cinq dates clés dans la promotion d’Ultraviolet.

26 mars 2017 : « Vision »

Le 26 mars 2017, Ateyaba annonce « Vision », le premier single d’Ultraviolet. En collaboration avec Nike pour la sortie de la VaporMax, Joke fait son retour avec un clip léché et des punchlines percutantes, le tout sur une incroyable production d’IKAZ Boi. Le Montpelliérain relance la hype qui l’entoure et ce premier single ne présage que du bon pour son Olympia prévu le 26 octobre 2017 et pour Ultraviolet, toujours sans date de sortie. À l’époque, Joke a déjà entretenu un dense flou après son dernier projet Ateyaba, dévoilé trois ans plus tôt. Ce single marque un retour prestigieux et attendu pour un artiste garant, pour beaucoup, d’une nouvelle ère du rap français.

Publicité

3 octobre 2017 : Ultraviolet Tour

Après une communication inexistante pendant plusieurs mois et l’annonce de la sortie d’Ultraviolet pour le 24 novembre 2017, Ateyaba revient avec un sobre : «Merci pour votre patience». Le début de la traversée du désert commence avec des détails minutieusement maintenus sous silence. D’abord repoussé à 2018, Ultraviolet emporte avec lui son merchandising ainsi que la tournée qui lui est dédié. Joke s’explique peu, et les inquiétudes gonflent au coeur de sa fan-base. L’album avait tout : un single, une date de sortie et même une cover. Finalement, aucun de ces éléments ne deviendra officiel.

ateyaba ultraviolet 2018

1er mars 2018 : Olympia annulé

Le premier cycle d’Ultraviolet se referme définitivement avec l’annulation de l’Olympia promis par Joke. Après plusieurs reports, l’artiste finit par complètement annuler sa tournée ainsi que sa prestigieuse date sur la scène parisienne. Au rythme des minuscules confidences du rappeur, sa communauté voit en Ultraviolet une arlésienne malvenue qui provoque un brusque coup d’arrêt à la progression pourtant spectaculaire de l’artiste. Un opaque flou entoure le projet mais également Joke lui-même, qui se fond dans la discrétion.

23 septembre 2018 : Joke est mort, vive Ateyaba

Le 23 septembre 2018 marque un tournant dans la carrière de Joke. L’artiste, toujours silencieux après son projet avorté, change de nom et devient Ateyaba. Ce patronyme est important pour le rappeur puisqu’il s’agit du nom de son premier album, ainsi que son prénom et celui de son grand-père. L’artiste déclarait alors chez Konbini : «Joke c’est mon adolescence et entre-temps j’ai grandi. Ateyaba c’est mon vrai prénom, je pense que je suis arrivé à un moment de ma vie où mon art et mon quotidien se confondent, donc c’était inévitable.» L’artiste en profite aussi pour dévoiler « Rock With You », son nouveau single. Toujours accompagné de Nathalie Canguilhem à la réalisation et d’IKAZ Boi à la production, le rappeur frappe fort et dévoile un visuel puissant tout de violet vêtu. Ultraviolet n’est plus très loin.

24 novembre 2020 : sortie imminente d’Ultraviolet ?

Depuis septembre 2018, Ateyaba se fait assez assez discret et n’a sorti que deux singles officiels sur les plateformes : « Job » et « MMM (Money Makin Mitch) ». Il s’est aussi exprimé sur Twitter à propos de la sortie d’Ultraviolet. «Si UV est pas encore sorti, c’est qu’il est pas prêt, y’a pas d’histoire de maison de disque ou de manager qui me bloque, je crée et quand ça sera prêt ça sortira. Merci pour votre patience». Ateyaba contrôle désormais ses sorties médiatiques, une sur Hypebeast permet de capter sa nouvelle vie, de son absence à sa fille.

Publicité

«Je suis un artiste, pas une machine à créer quand on a décidé pour moi que c’était le bon moment, reprend-t-il. Je ne calcule pas mes sorties, je mets en ligne et les gens se servent.» L’artiste a d’ailleurs lancé sa radio sur YouTube, Spirit of Ecstasy, et publie régulièrement des exclusivités et des mixs depuis un an. De quoi faire patienter avant Ultraviolet. On vous en parlait, le 24 novembre 2020, un producteur travaillant sur l’album a déclaré : «Ultraviolet est super proche. C’est tout ce que je peux dire.» Évidemment comme toutes les annonces de sortie avec Ateyaba, cette information est à prendre à la légère. Malgré tout, trois ans et demi après, Ultraviolet continue de déchaîner les passions.

À découvrir également : Vald et son label sortent une mixtape vendredi

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *