Musique
Damso : trois hypothèses sur son prochain album
Sur Instagram, Damso a surpris son monde en postant un mystérieux « #28 », deux mois après avoir annoncé, chez Quotidien, la future parution d’un projet. Parlons-en.
De passage chez Quotidien il y a déjà deux mois, Damso y avait balancé une exclusivité dantesque dans la plus grande des sérénités, au nez à la barbe d’un Yann Barthès stupéfait. S’il n’a depuis pas livré trop de détails sur ce nouvel opus à la forme mystérieuse, on pourrait trouver dans ses derniers agissements quelques éléments de réponse, qui permettent d’appréhender ce qui semble être l’issue de sa discographie, comme il l’avait prédit, à l’horizon de 2022. En effet, après le mystérieux détail sur son disque d’or, Damso a posté un cliché sur Insta. Accompagné d’une légende énigmatique, et d’un « #28 », le post n’a pas tarder à faire jaser. Dans ce foutoir étrange, maintenu par l’aura d’un artiste qui brouille délibérément les pistes d’un main-fuck global, évoquons quelques hypothèses sur ce nouveau projet.
Voir cette publication sur Instagram
Les lettres grecques, enfin
C’est, évidemment, la théorie la plus intéressante, puisqu’elle permettrait de coïncider deux annonces effectuées par Damso lui-même. Lors de la promotion de QALF, l’artiste a expliqué à plusieurs reprises que son projet n’était pas un double-album. En revanche, les lettres grecques qu’il a initiées deux ans plus tôt dans Ipséité seront bien complétées. «Les lettres manquantes, bien évidemment, elles vont être complétées, c’est clair. À un moment donné, il faut savoir qui je suis, vous le savez. Quand je parle, je fais», expliquait-il lors d’un entretien avec le média Talents2Skin. Une date de sortie est d’ailleurs pressentie pour ce projet : le 28 avril. Il s’agit de la date d’anniversaire de son album Ipséité, publié en 2017, qui a également été inscrite sur une petite étiquette rouge collée sur la version physique de QALF. Et qui correspond donc à ce chiffre posté sur Instagram. Beaucoup d’indices qui mènent à cette piste intrigante fin avril.
Une extension ET un album ?
Une autre hypothèse, tout aussi séduisante, suggère que le prochain opus évoqué par Damso ne serait pas directement en lien avec les lettres grecques. En fait, toute l’énigme dépend de ce que le Bruxellois a prévu pour compléter son alphabet. En découle évidemment plusieurs théories. D’abord, il manque dix lettres à compléter, qui insinuent un projet peut-être plus court, donc pas forcément un album complet. Ces dix lettres pourraient former un tout avec Ipséité, comme une sorte d’extension déposer quatre ans après. Ou, peut-être, une extension de QALF : après tout, c’est ce projet là qui revêt initialement autant de mystères. Si ces conjectures sont bien réelles, Damso pourrait alors livrer une sorte d’extension de dix pistes pour avril, mais travaillerait en parallèle sur un album plus complexe, qui nous mène à une ultime piste.
À lire également : Damso : c’est quoi ce projet “Sérénité” ?
Damso : un album définitif ?
Damso l’a encore récemment avoué : il avait, avant d’entamer sa carrière, un plan complet de ses différentes oeuvres, qu’il a suivi à la lettre. Ce processus mènera-t-il vers une ultime échéance qui permettra de refermer cet échantillon de discographie pour 2022 ? En effet, comme il l’avait laissé entendre une nouvelle fois chez Quotidien, le Bruxellois n’a pas prévu d’abandonner la musique, mais entretient une ligne floue avec une probable fin de carrière pour l’année prochaine. Le projet qu’il annonce en mix serait-il l’étape définitive de sa discographie ? Un album complet, à paraître probablement pour la fin de l’année, qui signerait un ultime adieu à sa fan-base ? Et ce, après avoir complété, plus tôt dans l’année, les lettres de son alphabet, qui constituent l’énigme la plus opaque de sa discographie ? Tant de questions, qui semblent étrangement se rejoindre autour de la piste pessimiste d’une fin d’histoire entre Damso et la scène rap…
À lire aussi : Damso raconte l’histoire de la note vocale de “Deux toiles de mer”