Suivez-nous

Interviews

Damso : c’est quoi ce projet “Sérénité” ?

Publié

le

damso qalf (1)
© Ojoz

Deux comptes Instagram ont décidé de créer un projet fictif de Damso, avec une tracklist, une cover et des vrais morceaux inédits.

Il semble que certains fans aient décidé de faire ressurgir du passé le cimetière des morceaux abandonnés de Damso. Deux comptes Instagram, Damsopg et TT Authentique, ont eu l’ingénieuse idée de compiler dans un projet inédit des titres teasés puis abandonnés par l’artiste. Ils ont cousu, ensemble, une mixtape très crédible, dotée d’une tracklist et même de collaborations pour offrir une vie nouvelle à ces titres qui ne sortiront vraisemblablement jamais.

À lire également : Damso et “Amnésie”, son morceau maudit

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @damsopg

Sérénité, la prochaine mixtape de Damso

«En fait, c’est @tt_authentique qui a eu l’idée, raconte Mehdi, derrière le compte DamsoPG. Il a fait la même chose avec des petits EPs et des mixtapes. Il est venu me DM pour faire ça avec Damso. À la base, on a voulu faire une mixtape, et puis on est partis sur des volumes différents»Sérénité volume 1 est donc un projet non-officiel de la discographie de Damso, entièrement tirée de bribes d’extraits récoltés à droite, à gauche. «J’ai une liste de tous les sons non-disponibles sur les plateformes, et il y en a beaucoup», sourit Mehdi.

Publicité

Le fan a farfouillé dans les profondeurs d’Internet pour extraire toutes les exclusivités possible. «J‘en ai trouvé des déjà connues, et j’en ai découvertes des nouvelles comme Kimbo», note-t-il. À partir de ce puzzle établi sur plusieurs années, ils ont réfléchi à un ordre, ainsi qu’à une direction artistique en accord avec l’univers de Damso. TT Authentique s’est chargé d’une superbe cover, dans la lignée du dernier projet du Bruxellois. «On voulait faire comme pour QALF : une cover simple, et une tracklist dans le même genre. En gros ce volume là est à l’image de QALF». 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @damsopg

Sélection des titres et mixage

La partie la plus complexe concerne la sélection des titres, qui englobe de nombreuses contraintes. Il faut évidemment choisir des extraits appréciés et d’une qualité optimale. Et aussi : qu’ils puissent être cohérents entre eux. Tout ce travail là a duré trois mois. «On a pris les titres les plus modernes, parce que QALF est l’album le plus moderne de Damso. Les sons, on les a converti en MP3. Pour les titres en feat, on a récupéré les voix à travers des applications. En suite, on a mixé le tout, ce qui nous donne ce produit final». 

Car oui : l’album a également droit à trois featurings, dont deux inédits. Et fantasmatiques. «Le feat avec Krisy existait déjà, pour le titre avec Freeze Corleone, le rendu était très bon, raconte Mehdi. Pour Kaaris, je trouvais que le son original me rappelait “Or noir”, donc c’était parfait». Certains titres ont donc bénéficié d’un “relooking” professionnel des deux artistes. Ils ne pouvaient donc pas garder le nom d’origine du titre, puisque celui-ci avait changé. «Il y a des sons qu’on a tout simplement renommé, d’autres ont été remixés, on encore entièrement été créés. On a un peu galéré *rires*». 

Ce drôle de premier volume sortira ainsi le 24 janvier. Il sera à retrouver sur YouTube, Audiomack et Soundcloud.

Dans le reste de l’actualité : Hamza annonce la sortie de son nouvel album “140 BPM 2”

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *