Suivez-nous

Musique

Angèle : comment un faux morceau a pu devenir le tube de l’été ?

Publié

le

Angèle reprend “Saiyan” sur scène pour la première fois, et c'est génial

Le remix de “Saiyan” d’Angèle généré par Lnkhey a bousculé la hiérarchie des hits de l’été. Autopsie d’un succès invraisemblable. 

Tient-on entre les mains le premier succès d’un morceau français généré par l’intelligence artificielle ? Probablement. Depuis quelques semaines désormais, la cover d’Angèle sur le titre “Saiyan” de Heuss l’Enfoiré et Gazo vole la vedette aux autres morceaux à succès de l’été. Généré par Lnkhey, un beatmaker qui a recréé la voix de la chanteuse belge en ré-arrangeant la production du morceau original, le titre compile les écoutes sur YouTube, TikTok et Soundcloud. Et a même fait réagir la chanteuse elle-même.

“Saiyan”, top 1 des écoutes Spotify France

Si “Saiyan” se détache de ses innombrables consoeurs covers qui pullulent sur les réseaux sociaux depuis le début de l’été, c’est aussi parce que le morceau se veut crédible. Souvent, ces remix cherchent à créer un contraste entre l’interprète et le morceau, comme lorsque Johnny Hallyday reprend le générique de Pokémon, mais là, la forme est bien dosée. «À la base j’avais juste créé le modèle IA de voix d’Angèle et je cherchais des covers à faire juste pour m’amuser, nous confiait Lnkhey à l’explosion du morceau. Et puis je me suis dis que le décalage entre Heuss et Angèle pouvait être assez intéressant».

Ce décalage, il a été adouci par un re-travail sur la production. Le tempo dynamique original cède sa place à un piano plus sensible à la voix de la chanteuse. Finalement, la cover ressemble à s’y méprendre à un inédit d’Angèle. Aussi, e succès du remix suit  évidemment le succès original : “Saiyan” avait déjà posé sa candidature auprès des hits de l’été avant même ce buzz artificiel. En reprenant un featuring à succès entre Gazo et Heuss l’Enfoiré, recréé derrière les traits de la superstar belge, Lnkhey tenait déjà des ingrédients clés pour la réussite.

D’ailleurs, en se penchant sur les écoutes quotidiennes de “Saiyan”, premier du nom, il se pourrait bien que le morceau lui-même ait droit à un petit boost lié à l’intelligence artificielle. Depuis mi-août, date de la publication du remix, le titre de Heuss l’Enfoiré est monté sur la première place du top singles Spotify France, surpassant “Casanova” de Soolking et (encore) Gazo. Doit-on y voir seulement une coïncidence ? Peu probable, les streams quotidiens du morceau ont gonflé, et l’absence de la cover sur les plateformes streaming draine possiblement des milliers de curieux sur le titre original.

Angèle, Gazo et… Léna Situations

Difficile également d’exclure de l’équation le jeu incarné par les artistes eux-mêmes. En comparant la version de l’intelligence artificielle avec sa propre voix, Angèle a forcé un relai médiatique sur le remix qui aurait pu, jusque-là, rester confidentiel. De plus, l’auteure de Nonante-Cinq a de nouveau repris le morceau lors de sa récente vidéo avec Léna Situations. La séquence a d’ailleurs été repartagée par Gazo. Angèle, Léna Situations, Gazo : ça fait quand même beaucoup de facteurs susceptibles d’accélérer la viralité d’un contenu.

Enfin, “Saiyan” parvient aussi à contourner les habitudes d’écoutes des auditeurs. Comme il nous l’avoué, Lnkhey a pris soin de faire supprimer toutes les republications du morceau sur les plateformes streaming pour éviter de se heurter à des problèmes de droit. Mais la cover a gagné en popularité sur d’autres plateformes. Soundcloud, d’abord, où elle cumule plus de 500.000 d’écoutes, puis YouTube, où sa diffusion a généré 2 millions de vues. Pour des sorties jugées “non-officielles”, les chiffres sont énormes, surtout qu’ils ne comprennent pas la quantité astronomique de TikTok qui utilisent le morceau.

Pour l’heure, la cover se glisse dans un flou juridique et devrait forcer l’industrie de la musique a trouvé des compromis pour l’utilisation grandissante de l’IA dans le milieu.

Aussi : Squeezie : cette nouveauté sur sa dernière vidéo veut l’exporter à l’international

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *