Suivez-nous

Musique

Angèle remplace Gazo à l’aide d’une IA, elle compare avec sa vraie voix : «J’ai peur pour mon métier»

Publié

le

angèle gazo

La voix d’Angèle a été reproduite artificiellement et déposée sur certains hits du moment, la chanteuse a réagi histoire de comparer. 

C’est le nouveau délire du moment, particulièrement populaire sur TikTok. Certains internautes s’amusent en effet à reproduire à l’aide d’une intelligence artificielle les voix d’artistes, avant de les greffer sur d’autres morceaux. Parfois c’est farfelu, comme lorsque le Joueur du Grenier et Antoine Daniel reprennent Axelle Red et Renaud, parfois c’est déconcertant, comme lorsque Angèle recréé “Saiyan” de Heuss l’Enfoiré et Gazo.

Publicité

Comme toujours, le rendu développé avec l’outil est spectaculaire et a même fait réagir la chanteuse elle-même. Sur son propre compte TikTok, elle a ainsi repris un petit bout du morceau reproduit avec l’IA avec sa vraie voix. Et c’est peu dire que le résultat est proche. En chantant, l’artiste belge se rend d’ailleurs parfaitement compte de la fidélité de sa voix artificielle.

@angele_vl #collage avec @💿 Angèle 💿 ♬ son original – 💿 Angèle 💿

Angèle : «C’est une dinguerie»

En légende, Angèle a aussi glissé son avis sur l’intelligence artificielle. «Je ne sais pas quoi penser de l’IA, je trouve que c’est une dinguerie, mais en même temps j’ai peur pour mon métier», sourit-elle. Elle n’est pas la seule artiste à s’inquiéter : dernièrement, l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le milieu artistique s’est accélérée, au point de troubler les auditeurs. Des morceaux de PNL créés par une IA sont par exemples devenus viraux dernièrement.

Évidemment, la création par l’IA s’expose encore à de nombreux problèmes, notamment de droits d’auteur, mais son absence de limites a de quoi effrayer. Récemment, David Guetta avait créé un morceau avec un couplet inédit d’Eminem généré avec l’outil, et ça avait d’ailleurs fait débat au point d’énerver Booba. Les débats autour de l’IA risquent de devenir de plus en plus intenses dès les prochains mois.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *