Suivez-nous

Musique

Angèle remplacée par une IA : l’auteur nous raconte tout

Publié

le

Angèle reprend “Saiyan” sur scène pour la première fois, et c'est génial

La voix artificielle d’Angèle sur “Saiyan” d’Heuss l’Enfoiré et Gazo continue de ravir les auditeurs, Lnkhey l’auteur du remix nous partage son expérience.

Dans une période relativement pauvre en sorties, la version alternative de “Saiyan” d’Heuss l’Enfoiré et Gazo avec la voix d’Angèle est une douceur qui tourne partout et est même considérée par certains comme un “tube de l’été”. Si le cross-over est plutôt inattendu, aucun des artistes mentionnés n’est à l’origine de cette création, rendue possible par un logiciel d’intelligence artificielle.

Publicité

Lnkhey : «J’ai décidé de créer moi-même mes propres modèles IA»

C’est au beatmaker Lnkhey qu’on doit ce mélange surprenant. Interrogé par Interlude, l’artiste autodidacte pratique la musique depuis 5 ans mais n’expérimente que depuis peu avec l’intelligence artificielle. «J’ai découvert tout le délire d’IA il y a à peu près 6 mois, quand les technologies ont vraiment commencé à devenir intéressantes et vraiment fonctionnelles», nos confie-t-il. 

Le phénomène n’est pas nouveau puisque de nombreuses “cover IA” circulent sur les réseaux sociaux. Généralement, il s’agit de vidéos à caractère humoristique comme les reprises virales avec la voix de Rohff. A l’inverse, le remix de “Saiyan” est écouté comme un morceau à part entière, tant le mélange des genres est efficace et la ressemblance troublante.

Si la voix d’Angèle colle aussi bien au texte original, c’est qu’il s’agit en fait d’une voix modélisée par Lnkhey avec un logiciel : «Au début je suivais seulement le mouvement, mais récemment j’ai décidé de créer moi-même mes propres modèles IA», explique-t-il.  “Saiyan”, c’est donc avant tout un produit d’expérimentation pour le beatmaker : «À la base j’avais juste créé le modèle IA de voix d’Angèle et je cherchais des covers à faire juste pour m’amuser. Et puis je me suis dis que le décalage entre Heuss et Angèle pouvait être assez intéressant».  

Lire aussi : Travis Scott révèle qui est à l’origine du chorus de “FE!N” et choque les internautes

“Saiyan”, un succès qui pose question

Le remix de Lnkhey, partagé sur Soundcloud, s’est rapidement hissé à la première place du top 50 de la plateforme en France, dépassant les 160 000 écoutes. Un succès qui a attiré l’attention des médias, mais aussi celle d’Angèle qui a réagi sur Tiktok. Lnkhey, qui venait tout juste de sortir un single, a bien accueilli cette visibilité soudaine : «Ça a surtout contribué à mettre en lumière sur mon “vrai” taf artistique, que ça soit mes type beats que je sors sur ma chaîne Youtube ou sur mes sons solo que je sors en tant qu’artiste sur Spotify», a-t-il témoigné.

En revanche, le beatmaker nous a confirmé que “Saiyan” n’était pas destiné à atterrir sur les plateformes de streaming : «Le but était juste de montrer le pouvoir de l’IA sans aucune volonté de profit, mais des gens s’amusent à reuploader le son sur les plateformes c’est dommage. J’ai déjà fait des demandes de suppression auprès des distributeurs, mais ça prend toujours un peu de temps avant qu’ils réagissent». La plus notoire d’entre elles avait même atteint les 70.000 streams sur Spotify avant de disparaître. 

Les trois artistes concernés ont l’air d’avoir bien pris l’initiative de Lnkhey :  «J’ai tout fait en sorte pour que ça reste le plus éthique possible, c’est disponible seulement sur les plateformes gratuites, j’ai toujours mentionné que c’était une IA, j’ai essayé de rester totalement bienveillant» a-t-il affirmé.

Côté juridique, c’est plus complexe : «Dans tous les cas, du côté de Heuss et Gazo c’est juste une cover, le côté juridique un peu plus flou concerne la “vraie fausse voix” d’Angèle, ce seront des débats à avoir dans les prochains mois pour peut être créer une législation dans ce domaine», explique le beatmaker. Aux Etats-Unis, des premières négociations entre Universal Music Group, Warner Music et Google seraient d’ailleurs en cours afin de réguler les IA utilisant les voix de leurs catalogues. 

Dans le reste de l’actualité : Où sont passés Drismer et PCN ? Les internautes s’inquiètent, ils répondent

@angele_vl #collage avec @ Angèle ♬ son original – Angèle

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *