Suivez-nous

Culture

Barbie : une image polémique provoque la censure du film en Asie du Sud-Est

Publié

le

Barbie : le salaire mirobolant de Margot Robbie après le succès du film

À quelques jours de sa sortie, le film Barbie est censuré dans plusieurs pays à cause d’une carte du monde jugée offensante. 

Quand on pense au film Barbie, on n’imagine pas forcément un conflit géopolitique. Pourtant, depuis le début du mois de juillet, une scène montrant une carte du monde provoque la colère des pays d’Asie du Sud-Est. En effet, on peut y voir le personnage de Barbie, incarné par Margot Robbie, devant un dessin de carte à l’allure enfantine. Et ce ne sont pas ses proportions fantaisistes qui font débat, mais bien la ligne en pointillés à côté du dessin de l’Asie.

Publicité

Cette ligne ferait allusion à « la ligne des neuf traits », une frontière maritime non reconnue par l’ONU revendiquée par Pékin. Cet espace en mer de Chine méridionale abrite non seulement les îles Paracels et Spratley, mais est aussi convoité pour les nombreuses ressources qu’il abrite.

La fameuse ligne qui l’entoure fait donc l’objet de conflits récurrents entre la Chine et les pays à proximité, notamment le Vietnam et les Philippines. Pour eux, sa représentation porte atteinte à leur souveraineté, ainsi qu’aux droits des pêcheurs dans cette zone, qui doivent déjà faire face à la concurrence des navires chinois.

À lire aussi : “The Idol”: Selena Gomez accuserait The Weeknd de s’être inspiré de sa vie

Une vague de censures

A cause de cette ligne, la diffusion de Barbie a été interdite au Vietnam. Suite à cette décision, le studio Warner a réagi en déclarant «La carte qui apparaît dans Barbie est faite pour ressembler au dessin d’un enfant. Les gribouillages sont censés représenter le voyage imaginaire de Barbie de son univers vers le monde réel. Ce n’est en aucun cas une déclaration d’aucune sorte».

Concernant les Philippines, après de longues discussions et un examen méticuleux, Barbie pourra être diffusé en salles à condition que la carte en question soit floutée. Il a été observé que la ligne présente dans le film contenait en réalité huit traits. Étant donnée que d’autres pointillés sont présents sur la carte, l’explication de Warner semble donc également plausible.

Barbie n’est pas le seul film a avoir été censuré en raison de « la ligne des neuf traits ». Le film d’animation de Dreamworks Abominable avait en effet été banni par le Vietnam, les Philippines ainsi que la Malaisie à sa sortie en 2019. En 2022, le film Uncharted avait aussi connu le même sort.

Dans le reste de l’actualité : Léna Situations : de nouveau harcelée pour sa présence à l’avant-première de “Barbie”, elle réagit

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *